barbecue sain et responsable

Pour un barbecue sain et facile !

C’est la période des barbecues ! Il commence à faire bon en terrasse le soir et on a envie de profiter de l’extérieur au maximum. Le souci, c’est que personnellement, je ne suis pas fan des barbecues pour 2 raisons : la première, c’est que je ne suis pas une grande amatrice de viande et la deuxième, c’est qu’en plus, j’ai conscience que ce mode de cuisson peut être nocif s’il n’est pas effectué correctement. Néanmoins, pour ne pas manquer ces moments conviviaux, je me suis mise à la recherche d’idées pour profiter sans culpabiliser. Voici donc mon petit résumé pour un barbecue sain et facile.

LA CUISSON

barbecue sain et responsable

C’est bien connu, la cuisson au barbecue charbon classique peut être nocive et ce, pour 2 raisons principales :

  •  si la viande se retrouve au contact des flammes, les parties qui deviennent noires seraient hautement cancérigènes
  •  lorsque le gras de la viande tombe sur les braises , il se dégage des émanations toxiques qui viennent ensuite imprégner la viande qui cuit juste au-dessus

Il existe une alternative intéressante aux barbecues classiques : ce sont les barbecues verticaux. Dans cette configuration, les flammes ne peuvent plus toucher la viande car, même si elles montent un peu trop, celle-ci n’est pas au-dessus. D’autre part, les graisses ne tombent plus sur les braises donc pas d’émanations non plus de ce côté-là, comme précédemment évoqué.  Pensez également à bien choisir le charbon de bois. Il en existe du dit épuré avec 85% de carbone qui serait préférable pour la santé. N’utilisez pas d’allume-feux à base de pétrole. Privilégiez ceux qui sont 100 % naturels comme ci-dessous :

barbecue sain et responsable

Allobois.com

 

barbecue sain

barbecue-savy.com

LE CHOIX DES ALIMENTS

Pour que le barbecue reste sain, il faut également veiller à privilégier les viandes maigres comme la volaille, le veau et le boeuf dépourvu de gras.

Mais on oublie souvent que le barbecue n’est pas réservé qu’à la viande ! Les poissons par exemple et notamment, les poissons gras comme les maquereaux, les sardines et le saumon, sont particulièrement délicieux lorsqu’ils sont cuits au barbecue ! Pensez également au bar, à la dorade ou au cabillaud qui peuvent également se faire cuire au barbecue. Il faut laisser la peau et la tête pour ne pas abîmer la chair du poisson.

Toujours coté mer, on peut aussi faire griller des crevettes (gambas) ou des noix de St Jacques. Le plus facile est de composer des brochettes.

Et les légumes s’invitent aussi à la table ! Poivrons, aubergines, courgettes, oignons, tomates cerises, mais aussi fenouil, asperges ou encore champignons ! Autant de légumes qui se marieront parfaitement avec les viandes ou les poissons grillés ! La recette est la même pour tous : détailler les légumes en tranches ou morceaux de 1 cm d’épaisseur maximum et laisser cuire environ 10 minutes au barbecue. Pour plus de simplicité et de couleurs, enfilez-en plusieurs sur des brochettes. Effet garanti pour vos invités.

légumes au barbecue

pinterest.com

LE RESTE DU REPAS

On est à présent assuré que le plat principal sera sain. Ce serait donc dommage de le gâcher en servant des gâteaux à l’apéritif et des glaces en dessert !

Pour commencer le repas, je vous propose de mêler l’apéritif et l’entrée en servant tout un tas de petites choses à grignoter sur la table. C’est super convivial et chacun prend ce qu’il veut.

  •  bâtonnets ou morceaux de légumes variés (bâtonnets de carottes, de concombres, morceaux de chou-fleur cru, radis, dés de melon)
  • sauce au fromage blanc (100g de fromage blanc + 2 cuillères à café de moutarde + 1 cuillère à café de vinaigre + ciboulette ou persil + sel et poivre)
  • dés de fromage (conté, emmental, ail et fines herbes, …)
  • tartinade de thon (thon mélangé à la sauce utilisée pour les légumes) que je dépose dans des feuilles d’endives et qu’ensuite je décore avec de la betterave crue râpée
  • oléagineux : pistaches, noix de cajou, cacahuètes, amandes, noix du brésil, etc….( à choisir non grillés et non salés)
  • fruits secs : raisins secs, ananas, papayes, noix de coco, bananes (il existe des sachets variés tout prêts)
  • quelques gressins (nature, sésame, etc…)
  • quelques chips tortillas nature (ce sont les chips mexicaines qui contiennent uniquement du maïs et de l’huile)
barbecue sain et facile

pinterest.com

Cet apéro/entrée ne nécessite quasiment aucune préparation et sera pourtant du plus bel effet sur votre table.

Côté  dessert, pour rester dans l’esprit de notre barbecue sain et facile, je sers souvent une salade de fruits. Je sais bien que les fruits en dessert, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour favoriser notre digestion (et c’est d’ailleurs pour ça que je ne mange quasiment jamais de dessert) mais si on a des invités, je m’autorise des exceptions. Ca reste néanmoins mieux que n’importe quel gâteau ou desserts industriels. Et puis l’avantage, c’est, qu’à la saison de faire des barbecues, ce ne sont pas les fruits qui manquent ! (fraises, pêches, nectarines, cerises, abricots, pastèque…..) . Découpés en morceaux et arrosés d’un trait de citron, ils termineront votre barbecue sain et facile en beauté.

barbecue sain et facile

pinterest.com

 

 

CONCLUSION

Miam, miam ! Rien qu’en écrivant, j’en ai l’eau à la bouche ! Vivement le week-end prochain qu’on se régale entre amis. Et vous ? Que préparez-vous de sain et facile pour vos barbecues ?

 

 

Vous avez aimé ? Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.