Ces objets du quotidien qui sont censés nous faciliter la vie ….

Encore une preuve que l’on fait fausse route….Aujourd’hui, on a tendance à acheter des tas d’objets sophistiqués qui sont censés nous faciliter la vie ;  des objets de plus en plus techniques et donc de plus en plus chers, qui font des super trucs . Je pense par exemple aux robots de cuisine hytech, aux voitures toutes options, aux volets et portails tout automatisés, aux inserts ou poêles à granulés, etc….

#####

Le point commun de tous ces objets ?  Ils sont conçus pour nous faire gagner toujours plus de temps. Aller vite…toujours plus vite….

Mais il y a quand-même le revers de la médaille. En premier lieu le prix bien sûr (est-ce notre pouvoir d’achat qui a diminué ou nos besoins qui ont augmenté ?….). Mais surtout, ça peut devenir une grosse source de stress car, qui dit bijou de technologie, dit aussi que c’est susceptible de tomber en panne ! Et certains diront même que certains objects sont programmés pour tomber en panne au bout d’un nombre d’années défini…Vous êtes bloqués, ça ne fonctionne plus. Vous ne connaissez pas les procédures de réparation, vous êtes tributaires du bon vouloir du vendeur et de sa motivation à vous dépanner rapidement. On n’ y avait pas pensé à ça !

 

air fenêtre ouverte

Et puis, ces objets contribuent aussi à nous faire oublier les plaisirs simples. C’est sympa d’allumer un vrai feu de bois…. Et pousser  d’un grand geste les volets le matin comme pour dire bonjour au soleil qui se lève ; c’est vivifiant et c’est l’occasion de laisser les fenêtres ouvertes. Préparer un bon petit plat en y trempant de temps en temps la cuillère pour goûter si c’est bon, ça aussi, oublié ! Le robot culinaire, on ne peut pas l’ouvrir ! Le portail électrique lui, nous enlève encore une occasion de se bouger dans notre journée…

######

Mais ne croyez pas que je suis contre l’évolution, bien au contraire même ! Je pense juste qu’on fait fausse route et que la vraie évolution doit être dans nos comportements et dans notre manière d’aborder la vie en général. Si on veut gagner du temps, c’est qu’on n’en a pas assez….Ne faudrait-il pas plutôt se demander si on ne pourrait pas utiliser notre temps de manière plus efficace  ?  Ce n’est pas en achetant toujours plus d’ objets chers qui nous font gagner du temps qu’on agit sur l’utilisation de notre temps. On vide seulement notre portefeuille et en prime, on se rajoute du stress !

Achetons donc les objets les plus simples possibles. Le vrai total bien-être passe aussi par ce genre de détails, pas vrai ?  😉

 

Vous avez aimé ? Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.