passer enfin à l'action

Comment passer enfin à l’action ?

Avez-vous eu déjà ce sentiment affreux de ne pas avancer dans votre vie ?  Cette impression de tourner en rond ? Voir que les années passent et qu’on en est toujours au même point ? Se dire qu’on va réaliser tel ou tel projet, mais ne pas le faire ? Pourtant, on sait que ce serait bien pour nous. On sait ce qu’on doit faire. On a lu des tonnes de livres, de guides pratiques pour, par exemple, changer notre alimentation, pour prendre soin de son corps, pour oser vivre la vie de ses rêves, etc….On sait mais on ne fait pas. Impossible de passer enfin à l’action. Oui, parce que, avoir un déclic, c’est bien mais malheureusement, ça ne suffit pas. Encore faut il mettre en oeuvre ce qu’on a compris.

 

comment passer à l'action

 

COMMENT FAIRE ?

  • ETAPE N° 1

    – La première chose à faire pour passer à l’action est de savoir ce qu’on veut ! Ca peut paraître tout bête mais si on ne sait pas où on va, et bien on n’ira pas ! Et savoir ce qu’on veut n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire; il faut prendre le temps d’y réfléchir !

 

  • ETAPE N° 2

    – Une fois que notre liste d’objectifs est réalisée, il faut les prioriser en les numérotant dans l’ordre que l’on souhaite les voir se réaliser. En ressort ainsi l’objectif n° 1 qu’on va à présent s’appliquer à mettre en action. C’est très important de réaliser un seul projet à la fois. Restons FOCUS sinon on risque de s’éparpiller, de s’épuiser et même de ne voir aucun de nos projets se concrétiser.

 

  • ETAPE N°3

    – Il faut ensuite formuler correctement notre priorité c’est-à-dire la résumer en une phrase simple et claire et surtout se fixer une date d’échéance pour sa réalisation.  C’est primordial de se fixer cette date butoire car la pression engendrée nous fait passer à l’action. Vous savez, c’est comme ce fameux papier (genre impôt) que l’on doit rendre pour telle date. Et bien, avez-vous remarqué que quoi qu’il arrive, on le fait ?   Et il faut aussi veiller à se fixer une date d’échéance qui ne soit pas à trop long terme car plus on s’accorde temps pour faire les choses et plus on prend de temps.

 

  • ETAPE N°4

    – Il ne nous reste plus qu’à « détailler » notre objectif autrement dit le découper en autant d’étapes qu’il faudra pour parvenir à sa réalisation. L’idéal est de présenter ces différentes étapes sous forme d’un tableau en mentionnant une date limite pour chaque petite action.

 

Voici un exemple d’objectif correctement défini qui a donc toutes les chances de se voir concrétisé.

Exemple d’objectif correctement formulé : mon objectif n°1 est de visiter l’île de la Guadeloupe en famille pendant 10 jours avant la fin de l’année.

 

 

 

comment passer à l'action

COMMENT S’Y TENIR ?

Ca y est, nous sommes à présent dans l’action et déjà en train de réaliser les premières étapes de notre objectif prioritaire qu’on a notées dans notre joli tableau de bord. Maintenant, il suffit de garder le cap, autrement dit, garder notre motivation ! Pour cela, quelques réflexes à avoir :

  • REFLEXE N°1

    – Relire régulièrement notre objectif et se rappeler pourquoi c’est important pour nous d’atteindre cet objectif. N’hésitez à vous projeter mentalement en imaginant votre but atteint pour encore plus vous motiver.

 

  • REFLEXE N°2

    – Partager son objectif à quelqu’un. On se sent ainsi engager.

 

  • REFLEXE N° 3

    – Pour garder la motivation, on peut aussi se dire que lorsque l’objectif sera atteint, on s’offrira une récompense ! A voir peut-être en fonction de l’objectif mais pourquoi pas par exemple, un massage, une soirée entre copines, un nouveau vêtement, etc…..

 

Voilà un bon départ pour mettre toutes les chances de notre côté pour réussir à passer à l’action.

Et vous, avez-vous des astuces infaillibles qui vous font avancer ?

 

Vous avez aimé ? Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.