rénover ou construire

Faire construire ou rénover ?

Quelle grande question !  Les deux solutions ont certainement chacune leurs avantages et inconvénients. Moi personnellement, j’ai fait le choix de rénover et je vous explique aujourd’hui les avantages que j’y vois .

Le premier argument qui me vient c’est le prix : c’est moins cher de faire rénover et c’est encore plus vrai aujourd’hui étant donné toutes les nouvelles normes qui sont imposées aux maisons neuves .  Même si les frais de notaire sont plus élevés que lorsqu’on achète juste un terrain, on s’y retrouve souvent très largement sur le coût des travaux grâce notamment à la tva réduite, aux éventuels Crédit d’impôts, aux aides régionales ,  etc…..

Deuxième argument : ce peut être une vraie prise de tête de faire construire .  Soit on prend un constructeur et alors les choix de plans, de matériaux sont limités. Et le résultat final peut s’en trouver décevant . .. Soit on gère soi-même des artisans choisis et là, il faut souvent leur courir après .  Autre solution : prendre un architecte ou un maître d’oeuvre mais ça rajoute une sacrée coche à la note finale pour un résultat pas forcément plus satisfaisant . …Le point commun des 3 solutions est qu’on reste tributaire des autres . …

Troisième argument : la solution pour justement ne pas être tributaire des autres est de faire soi même et l’avantage de la rénovation est que c’est plus accessible que la construction complète d’une maison . Et puis, c’est l’occasion d’apprendre de nouvelles choses .

Quatrième argument : les malfaçons venant d’intervenants qu’on a payé nous horripilent au plus haut point. Si c’est nous qui les avons faites, ça change tout .  La magie du home-made !

Cinquième argument : quand on fait construire ,  on s’imagine toujours que ce sera trop petit . …alors on rajoute des mètres carrés, et puis des mètres carrés .  On se retrouve au final avec une grande maison qui  a coûté cher à construire et qui peut également présenter plus de contraintes  (plus de chauffage, plus de ménage, plus de taxes, …)

Sixième argument : les maisons rénovées sont souvent plus uniques ,  plus cocons ,  plus chaleureuses. ..

Septième argument : rénover c’est plus écologique car d’une,  on utilise moins de matériaux que pour une maison complète et deux, ça permet de redonner vie aux centres bourgs de jolis villages .  Vous ne trouvez pas aberrant que des gigantesques lotissements soient construits alors qu’il y a énormément de maisons à vendre . ….

Et j’en passe mais je pourrais rajouter : la qualité des matériaux utilisés avant, le charme des fermes de  charpente traditionnelle, des murs épais, etc…..

Et vous qu’en pensez -vous ?

 

Vous avez aimé ? Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.