burnout

Et si c’était un burn-out ? Faites le test !

LE BURN-OUT

On en entend de plus en plus parler.

C’est un syndrome des temps modernes.

C’est cet épuisement profond lié à une activité professionnelle surchargée et trop stressante.

La fatigue semble tellement générale de nos jours, que le terme s’est même étendu à la sphère familiale mais, parce que ça reflète plus mon vécu, je vais vous parler ici de burn-out professionnel.

ON EST FATIGUE, ON N’A PLUS ENVIE DE RIEN FAIRE

On court, on court, et puis un jour, il ne se passe plus rien. Batteries vides et on n’arrive plus à recharger. Une grande lassitude. On n’a plus goût à rien. On n’ apprécie plus ce qu’on aimait auparavant. L’impression d’en avoir trop fait.

Ce qui m’a donné envie de parler de ce sujet, c’est un déclic que j’ai eu lors d’un séminaire de formation à Paris. J’y ai rencontré des femmes. De nombreuses femmes. De grandes affinités se sont créées pendant ces 4 jours. Une véritable bienveillance s’est installée entre nous et dans cette ambiance réconfortante et féminine, les langues se sont déliées, les émotions ont parfois explosé pour arriver à un constat quasi-unanime :

LA PLUPART DES FEMMES PRESENTES, SOUFFRAIENT D’UN PROFOND EPUISEMENT, AUTREMENT DIT UD FAMEUX BURN-OUT

Je compatissais. Moi aussi, j’avais été épuisée. Mais je ne l’étais plus. J’avais fais en sorte de ne plus l’être en quittant ma vie d’avant.  Mais qu’est-ce qui avait fait la différence ? Qu’est-ce qui avait provoqué chez moi cette prise de conscience qu’il fallait que ça

change ? J’ai cherché les réponses au plus profond de moi-même et aujourd’hui je partage avec vous les 6 étapes qui, selon moi, peuvent nous aider à surmonter le burn-out.

Avant de commencer à aborder les étapes, je vous invite à télécharger le guide pratique complet à imprimer qui vous permettra de réaliser les exercices évoqués dans les différentes étapes :

# ETAPE 1 # – IDENTIFIER LES SYMPTOMES

Quand on est fatigué, on se dit que ça va passer. Ce n’est que passager.

Un burn-out ? Non, pas moi.

Mais quand on se rend compte que ça ne passe pas, qu’on n’arrive plus à se motiver et à recharger nos batteries, vient alors le moment de se poser la vraie question.

Je vous propose de télécharger le guide pratique pour faire le test.

 

# ETAPE 2 # – ACCEPTER ET RELATIVISER

ACCEPTER LE BURN-OUT

La première étape pour traverser cette épreuve de notre vie est d’ACCEPTER.

Le burn-out est le nouveau mal du siècle et se dire qu’on est, nous aussi concernée, nous dérange. On pense toujours que ça n’arrive qu’aux autres. Notre égo en prend un coup et on a de mal à admettre que, ce dont on souffre, est plus qu’une simple fatigue passagère. Sauf que là, et bien c’est le cas ! Mais ça peut arriver ! NE SURTOUT PAS CULPABILISER ! Nous ne sommes pas des machines ! Et fuyez les gens qui vous diront « Tu te plains pour rien », « Tu as pourtant tout pour être heureuse » ou « Moi, je travaille bien plus que toi ». Leur  point de vue n’appartient qu’à eux. Chacun est différent et n’a pas le même ressenti sur les choses. N’ayez pas honte de respectez votre ressenti à VOUS. Soyez indulgente avec vous-même. N’oubliez pas que vous avez les obligations familiales qui viennent se rajouter à vos tâches quotidiennes.

RELATIVISER LE BURN-OUT

Se dire aussi que ce n’est pas si grave et surtout pas irrémédiable peut nous aider ! C’est simplement cette formidable machine qu’on appelle notre corps, qui nous envoie un message pour nous signaler qu’il y a quelque chose qui ne va pas. On a franchi nos propres limites et il est là pour nous le dire. Merci le corps ! Le principal, c’est d’avoir su écouter ce fameux signal et de tout mettre en oeuvre pour passer à l’action et effectuer les changements nécessaires à notre bien-être.

 

# ETAPE 3 # – REFLECHIR A CE QUI NE VA PAS

Maintenant qu’on a pris conscience que c’est notre corps qui nous signale que quelque chose ne va pas, il s’agit de bien prendre le temps de réfléchir à ce qui ne va pas justement ! Je vous propose de répondre au questionnaire que vous trouverez dans le guide pratique.

 

# ETAPE 4 # – ET COTE VIE PERSO ?

Maintenant qu’on vient de mettre en lumière ce qui ne va pas dans notre vie professionnelle, intéressons-nous à notre vie personnelle.  Et oui, parce qu’inconsciemment, si ça ne va pas à la maison (couple, enfants, etc…), on peut avoir tendance à se réfugier dans notre travail.  On y passe des heures interminables pour se donner un prétexte pour ne pas rentrer chez soi et on va droit à l’épuisement.

Pour être bien au travail, il est aussi important d’être bien dans les autres domaines de notre vie. Tout est une question d’équilibre !

C’EST DONC L’OCCASION DE REPENSER NOTRE VIE DANS SA GLOBALITE.

De la même manière que pour la vie professionnelle, commençons par faire un « état des lieux » de notre vie personnelle en répondant au questionnaire du guide pratique. Si vous ne l’avez pas encore téléchargé, c’est par ici !

Ca en fait des questions, vous allez me dire ! Oui, mais je pense sincèrement que c’est essentiel de prendre le temps de réfléchir à sa vie et on a tendance à l’oublier, hâpée par nos vies stressantes et nos smartphones …Le fait d’écrire a en plus le pouvoir de puiser nos ressentis au plus profond de nous-mêmes.

Maintenant qu’on a fait le point et qu’on a mis le doigt sur les aspects de notre vie qui ne nous apportent pas entière satisfaction, on peut envisager de passer à l’action !

 

#ETAPE 5# – EN ROUTE VERS LE CHANGEMENT ! 

Afin de dégager des pistes d’action, je vous invite à remplir le tableau que vous trouverez également dans le guide pratique à télécharger. Surtout ne vous freinez dans votre réponse en vous disant que le changement ne sera pas possible. Ecrivez quand même ce à quoi vous pensez et autorisez-vous à voir grand.

Voici des pistes de réflexion pour vous aider :

REVOIR NOS CONDITIONS DE TRAVAIL

Si votre environnement de travail est à l’origine de votre épuisement professionnel mais que jusqu’ici, vous n’avez pas oser en parler, c’est le moment ! Oser dénoncer des conditions néfastes ! Si votre direction vous regarde d’un mauvais oeil, oser vous affirmer et dire que c’est absolument nécessaire pour maintenir votre efficacité et votre motivation.

ENVISAGER DE DELEGUER

Le goût du travail bien fait nous amène très souvent à vouloir le réaliser nous-mêmes. « On est jamais mieux servi que par nous-mêmes » disait l’adage.

Mais si vous estimez que votre charge de travail est trop lourde, la première chose à faire est de proposer de déléguer certaines tâches. Si vous êtes salariée, parlez-en à votre direction et expliquez leur que vous ne pouvez plus assumer la totalité de ce qu’on vous demande. Vous pouvez évoquer votre amour du travail bien fait et insister sur le fait que si ça continue comme ça, vos performances vont diminuer.

Si vous êtes votre propre responsable, acceptez de déléguer certains choses à vos équipes ! Mettez votre perfectionnisme de côté et accepter que les choses puissent être faites différemment. Votre santé en dépend et vous pourriez être agréablement surprise du travail effectué par vos collaborateurs !

BIEN S’ENTOURER

S’entourer de personnes bienveillantes à notre égard est primordial dans notre passage à l’action. Fuyez impérativement les personnes qui ne comprendront pas votre démarche même si ce sont des amis ou des membres de votre famille. Votre santé et donc votre vie en dépend et s’ils vous aiment vraiment, ils sont censés ne vouloir que le meilleur pour vous.

Rapprochez-vous plutôt de personnes qui ont une vie épanouie et qui vous encourageront à en faire autant en vous donnant des clés précieuses. Vous pouvez aussi vous inspirer du parcours de personnes que vous admirez.

N’hésitez pas non plus à aller voir des professionnels de santé (psychothérapeutes, hypnothérapeutes, sophrologues, masseurs, ou tout autre personne extérieure spécialisée dans le retour au bien-être).

RECONSIDERER LA PLACE DU TRAVAIL DANS NOTRE VIE

Est-ce que le travail est obligatoirement synonyme de souffrance et de dure labeur ?

On nous fait croire qu’il faut travailler dur pour réussir et qu’on n’a pas le choix…mais ne peut-on pas envisager que le travail puisse être quelque chose de plaisant ? N’est-il pas plutôt un lieu où l’on est censé se révéler et s’épanouir ?

AUCUN TRAVAIL NE VAUT LA PEINE DE SE RUINER LA SANTE

Votre vie n’a pas de prix. Prenez un peu de recul et détachez-vous du travail que vous exercez si vous pensez qu’il ne peut pas vous apporter l’épanouissement que vous recherchez. Décidez de ne pas faire partie de ces gens qui malheureusement, n’ont pas pu profiter de leur retraite car ils se sont épuisés pendant leur carrière…

Apprenez à vous protéger et à lever le pied.

FAIRE DE NOUS-MEME, NOTRE PRIORITE N°1

Prendre du temps pour soi, accepter de ne rien faire, lâcher-prise… sont autant de concepts à intégrer de manière urgente dans nos vies ! Refaites-vous une santé. Pensez au sport, à l’alimentation, aux activités que vous faites sur votre temps libre. Privilégier des activités ressourçantes comme des ballades, les loisirs créatifs plutôt que la télévision ou le shopping, qui sont des sources de stress supplémentaires.

Attention, au week end qu’on veut ultra animé, histoire d’avoir l’impression de ne pas faire que travailler, car on s’épuise encore plus.

Pensez également à vous couper des notifications en tout genre (Facebook, email, …) car être en permanence interrompue par ces sollicitations, épuise à terme notre cerveau et nous empêche de penser efficacement.

S’OFFRIR UNE PAUSE ANTI BURN-OUT

Aujourd’hui, il existe des solutions pour « prendre l’air » professionnellement parlant. Avez-vous envisagé de prendre un congé formation ou une année sabbatique ? Ou si vos finances ne vous permettent pas une pause trop longue, peut-être pourriez-vous envisager seulement de rallonger un peu vos vacances en prenant un congé sans solde ?Pensez également aux temps partiels ne serait-ce que temporairement, histoire de recharger vos batteries.

ENVISAGER DES CHANGEMENTS DRASTIQUES SI NECESSAIRES

Le bilan de vie qu’on vient de faire révèle peut-être que vous ne vous sentez plus à votre place ? Vous prenez conscience que ce n’est pas la vie que vous auriez aimée ? Peut-être ne savez-vous pas vraiment ce que vous aimeriez d’ailleurs ? Et bien, sachez que cela peut également expliquer votre burn-out. Se jeter à corps perdu dans une activité professionnelle pour en arriver à l’épuisement qu’on a précédemment décrit, peut signifier en effet, que vous cherchez à donner un sens à votre vie. Vous vous démenez pour vous sentir utile et avoir de la reconnaissance pour ce que vous faites. Et oui ! Parce que quand on a trouvé ce qui nous anime et qu’on fait ce qu’on aime au quotidien, on recharge les batteries et on récrée de l’énergie au fur et à mesure et donc on ne s’épuise pas.

Arrêter d’essayer de vous convaincre que vous gardez votre travail pour les bonnes raisons (salaire, véhicule de fonction, chèques vacances et avantages en tout genre, horaires, cadre de travail, boss sympa (en apparence)…). Il est temps d’arrêter de se mentir à soi-même et de s’écouter. Pourquoi ne pas envisager de changer de travail ?

LE TRAVAIL QUI NOUS CORRESPOND

EST CELUI QUI DONNE DU SENS A NOTRE VIE

 

#ETAPE 6# – FAIRE CONFIANCE A SOI-MEME ET A LA VIE !

Maintenant que vous avez envisagez d’autres solutions pour votre vie, vous n’osez pas franchir le pas du changement ? C’est normal. Il est probable que vous ayez un peu perdu confiance en vous… Et pourtant, vous ne devriez pas ! Savez-vous que se retrouver en situation de burn-out, n’est pas donné à tout le monde ? Il nécessite d’avoir des qualités remarquables !

VOUS AVEZ UNE GRANDE CONSCIENCE PROFESSIONNELLE

Si vous vous êtes mises dans un état pareil pour votre travail, c’est que vous êtes quelqu’un de très consciencieux ! Vous vous donnez à fond dans ce que vous faites et ça, ça vaut de l’or ! Vous faites les choses et vous les faites bien.

ON PEUT COMPTER SUR VOUS

Vous êtes quelqu’un sur qui on peut compter. Quand vous dites quelque chose, vous le faites. C’est tout à fait normal que votre direction ou vos clients vous demandent à VOUS de faire tel ou tel travail. Parce qu’ils savent qu’ils peuvent compter sur vous de manière sûre. Ce sera bien fait et qui plus est, en temps et en heure.

VOUS ETES PERSEVERANTE

Se donner à fond est un signe de persévérance. Vous ne lâchez rien. Et quelle grande qualité essentielle !  C’est grâce à elle que vous irez au bout de tous vos rêves !

Alors, imaginez un seul instant, faire réellement ce que vous souhaitez, au rythme que vous souhaitez, dans des conditions qui vous conviennent ? Vous allez soulever des montagnes ! N’attendez plus que quelqu’un vous donne de la reconnaissance pour ce que vous faites ou ce que vous êtes !  Reconnaissez vous-même votre propre valeur et vous deviendrez inarrêtable ! La vie est belle et vous vous apprêtez à la croquer à pleines dents. Le burn-out ne sera bientôt qu’un lointain souvenir !

 

Voilà, j’espère que ces pistes de réflexion vous aideront à retrouver votre vitalité et votre énergie positive ! N’oubliez pas que votre corps vous a fait un véritable cadeau : il vous a poussé à faire le bilan de votre vie et, rien que parce que vous l’avez écouté, vous pouvez être fière de vous.

Parce que maintenant vous avez ouvert le champs des possibles et vous en sortirez forcément transformée et plus forte.

Je ne vous souhaite que le meilleur.

Et comme disait Yannick Noah dans sa chanson :

OSE

REDONNE A TA VIE SA VRAIE VALEUR

N’hésitez pas à laisser un commentaire ! Je me ferai un plaisir d’y répondre.

 

 

 

 

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