consommer-autrement

La seule et unique raison qui vous empêche de tenir vos bonnes résolutions (et la solution !)

Tout d’abord, je vous souhaite une merveilleuse année !! Qu’elle vous apporte tout ce que vous souhaitez !!!! Oui, mais pour ça, encore faut-il faire des souhaits justement…autrement dit les fameuses bonnes résolutions ! Faites-vous partie de ces personnes qui n’ont pas dressé la liste de leurs résolutions pour cette nouvelle année ? Etes-vous de ces personnes qui disent n’avoir pris qu’une seule résolution : celle de ne pas en faire justement ? Alors faut qu’on discute 😉

POURQUOI C’EST IMPORTANT D’AVOIR DES RESOLUTIONS

consommer-autrement

www.pixabay.com

Vous avez l’impression que le temps vous file entre les doigts ? Que quelqu’un a appuyé sur la pédale d’accélérateur et que du coup, l’année dernière est passée à une vitesse folle ? Et si l’une des raisons était votre absence de résolutions justement…. Non,non je ne blague pas….Trouver que le temps passe trop vite sous-entend souvent qu’on a l’impression de n’avoir rien fait……Rien fait de spécial.

Mais en réalité, ce n’est pas qu’on n’a pas eu le temps, c’est qu’on n’a pas pris le temps. Et le meilleur moyen de prendre le temps, c’est de se poser pour réfléchir à la liste des choses qu’on voudrait faire et ensuite de les planifier sur l’année.

Alors si le terme « résolutions » vous rebute, appelez-les comme vous voulez : souhaits, objectifs, défis, rêves, etc…mais je vous invite vraiment à y réfléchir car c’est primordial pour avoir l’impression d’avancer dans la vie.

LA SOLUTION POUR TENIR VOS RESOLUTIONS A COUP SÛR

consommer-responsable

Photo by Melissa Askew on Unsplash

Si vous pensez que ça ne sert à rien de prendre des bonnes résolutions car généralement, on ne les tient pas, je suis assez d’accord avec vous. Mais il y a selon moi, une seule RAISON qui nous empêche de tenir le coup : c’est le manque de SOUTIEN. Quand on se lance un défi quelqu’il soit, c’est absolument primordial de ne pas être seul ! C’est une source de motivation infaillible ! Réfléchissez aux dernières résolutions que vous n’avez pas tenues ….ne pensez-vous pas que ça aurait pu être différent, si vous aviez eu quelqu’un à vos côtés qui vous aurait boosté, donné confiance, pris par la main voire même accompagné dans votre challenge ? Arrêt du tabac, perte de poids, challenge sportif, challenge entrepreneurial, mission humanitaire, création artistique, etc..Ca marche pour tout !

La solution pour tenir enfin nos résolutions est donc de trouver du soutien. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à nous :

TROUVER LE SOUTIEN DANS SON ENTOURAGE PROCHE

Soit on trouve ce soutien dans notre entourage. Attention, ne croyez pas que votre famille et vos amis vont deviner votre démarche alors soyez clairs auprès d’eux : exprimez-leur votre engagement et vos attentes vis-à-vis d’eux sinon ça ne marchera. Exemple : « J’ai décidé d’écrire un livre et j’aimerais que tu sois mon mentor. Peut-on se fixer un rendez-vous par semaine pour que tu me donnes tes conseils et ton avis ? ». La personne de confiance que vous aurez choisie sera très flattée en plus….

S’INSCRIRE A DES GROUPES FACEBOOK

Si on ne trouve personne dans notre entourage, il faut allez voir plus loin ! On peut par exemple aller voir sur des groupes Facebook. Si vous décidez de faire une grande randonnée par exemple, il existe des tas de groupes qui parlent de ce sujet et auprès de qui vous pourriez trouver le soutien recherché.

TROUVER UN GROUPE LOCAL MEET-UP

Les groupes Facebook, c’est la méthode « virtuelle » mais si vous préférez le contact, le vrai, peut-être pourriez-vous trouver dans votre région, un groupe Meet Up ? Si vous ne connaissez pas, c’est un site qui vous aide à rencontrer des personnes près de chez vous qui partage les mêmes centres d’intérêts que vous. Et il y en pour tous les goûts.

CREER SON MASTERMIND

Toujours dans le même esprit de se rapprocher de gens qui vont avoir les mêmes préoccupations que nous, il est également intéressant de vous constituer ce qu’on appelle un MasterMind. L’idée est la même que les groupes Facebook ou les groupes Meetup mais seulement en groupe de 3 ou 4. Les sources précédemment citées sont un excellent moyen de trouver les personnes pour former son MasterMind en fonction des affinités. Le concept est très développé dans le monde de l’entrepreneuriat mais il est à mon sens duplicable dans n’importe quel domaine. On pourrait appelé ça, un groupe de motivation. Une fois le groupe formé, chaque semaine, vous faites un point soit « en vrai », soit sur Skype par exemple, et chacun dispose d’un temps défini pour exprimer ses avancées et ses difficultés et les autres membres sont là pour motiver et aider à trouver des solutions. En plus très souvent, ce genre de groupe se transforme en amitié forte.

 

NB : Si vous avez choisi l’excellente résolution de CONSOMMER AUTREMENT POUR MIEUX VIVRE cette année, et bien, je peux être votre soutien si vous souhaitez ! 😉 . Rendez-vous sur le groupe privé Facebook .

 

IDEES DE BONNES RESOLUTIONS QUI DECHIRENT !

changer-consommation

@Unsplash

Bien sûr, faire la liste de ses bonnes résolutions est une démarche purement personnelle et c’est à vous, rien qu’à vous, de la faire. Un joli petit carnet, une petite tasse de thé, un bon canapé et hop, c’est partie pour un temps rien qu’à soi pour y réfléchir ! Bon, si c’est la première fois que vous faites ce genre d’exercice et que ça vous parait insurmontable parce que vous pensez qu’arrêter de fumer est la seule chose à mettre sur ce genre de liste et que vous ne fumez pas, alors laissez-moi vous aider 😉

Voici une petite liste non exhaustive de quelques résolutions qui déchirent !

  • faire un défi créatif : créer quelquechose peu importe ce que c’est ! (un livre, un objet déco, une peinture, un bijou, etc….)
  • apprendre quelque chose de nouveau (l’anglais, un instrument de musique, la cuisine, le dessin, la couture, les échecs, l’histoire de la France……)
  • faire une expérience sensationnelle hors du commun :  saut en parachute, un vol en montgolfière, un baptème d’ulm ou tout autre expérience que vous n’êtes pas prêts d’oublier
  • faire un  défi sportif (un trek de plusieurs jours, un stage de yoga, un marathon, perfectionnez-vous dans une discipline qui vous plaît….)
  • assister à un événement culturel fort (un concert, un festival, un opéra, …..)
  • participer à une cause qui vous tient à coeur (marche pour le Climat, marche pour le cancer du Sein, devenez bénévole aux Restos du Coeur de votre quartier, à la Croix Rouge, chez les Sapeurs Pompiers, parrainez quelqu’un dans le besoin, etc……)
  • offrez-vous le voyage dont vous avez toujours rêvé

Vous l’aurez compris, le but est de faire quelque chose d’EXTRA-ORDINAIRE autrement dit que vous ne faites pas tous les jours. Pour moi, ce sont ça les vraies résolutions. On peut se contenter de bannir nos mauvaises habitudes en guise de bonnes résolutions mais c’est moins motivant ! Il faut mieux à mon sens, partir d’un but plus incroyable pour parvenir à nos fins. Je m’explique. Voici 2 exemples de résolutions :

  • dépenser moins pour mettre plus de sous de côté pour faire ce que je veux
  • m’offrir le voyage de mes rêves que j’ai toujours voulu mais que j’ai pas pu jusqu’ici, faute de moyens

Vous ne trouvez pas qu’il y a une des 2 résolutions qui est beaucoup plus excitante que l’autre ?  Et pourtant elles définissent le même souhait …….Pareil pour la perte de poids : perdre 10 kilos VERSUS participer au casting de ses rêves….

Croyez-moi l’année prochaine, vous n’oublierez pas de faire la liste de vos bonnes résolutions tellement celles de cette année auront été enrichissantes pour vous à tout point de vue.

Alors ??? Qu’avez-vous choisi de mettre comme résolution(s) dans votre agenda 2019 ? J’attends vos réponses en commentaire avec impatience ! consommer-autrement

 

Vous avez aimé ? Partagez !

2 réflexions sur “La seule et unique raison qui vous empêche de tenir vos bonnes résolutions (et la solution !)

    • Programme bien-être dit :

      Merci !J’avais expérimenté le principe pour une de mes résolutions une année et ça m’a été d’un grand soutien ! A l’époque, je n’appelais pas ça Mastermind mais ça fait classe, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.