gestion du temps

Mes 3 astuces de rentrée pour gagner (vraiment) du temps

Bonjour ! J’espère que vous allez bien. Après cette pause estivale, je suis ravie de vous retrouver et j’espère que vous avez passé un bel été. Aaaaaaaaahhhhhhh la RENTREE…On est un peu partagé et notre tête ne sait plus trop quoi penser : à la fois c’est bof parce que ça marque la fin de l’été et à la fois c’est top, parce que les enfants retournent à l’école et nous allons pouvoir nous remettre sur les rails des bonnes résolutions. Dites moi si je me trompe mais souvent, on a des résolutions communes, non ? Prendre le temps de se remettre au sport, prendre le temps de bien manger, prendre du temps pour soi, replonger dans notre liste de choses qu’on n’a pas eu le temps de faire, etc…..Vous voyez le point commun à toutes ces résolutions ? LE TEMPS, bien sûr ! Alors, en cette rentrée 2018, j’ai décidé de partager avec vous mes petits astuces pour gagner du temps.

SE LEVER TOT (oui mais comment ?)

gagner du temps

Ca parait bête comme chou et pourtant, si on veut gagner du temps dans une journée non extensible, une des premières solutions est de revoir notre temps de sommeil. Alors oui, le sommeil, c’est important mais savez vous que dormir de trop est néfaste pour la santé ? Vous savez, quand vous vous sentez un peu limace, c’est qu’en fait vous avez trop dormi ! Si, si, c’est vrai 🙂

Certains diront qu’il est recommandé de dormir 8 h par nuit en moyenne mais on n’est pas tous égaux par rapport à ça et chacun peut avoir besoin d’un temps de sommeil différent. A ce propos, je vous invite à essayer des applications  Sleep Cycle Calculator comme qui calcule l’heure à laquelle vous devez vous coucher ou l’heure à laquelle vous devez vous lever, en fonction de vos cycles de sommeil.

Mais attention, le corps a besoin de répétition pour créer une habitude donc je vous conseille de tester l’application seulement quelques jours,  juste pour savoir à quelle heure vous devez vous coucher si vous voulez vous réveiller à l’heure souhaitée. Et puis ensuite, plus de négociation possible : votre heure de lever est votre heure de lever. Pas de changement possible. Si un soir vous trainez et vous vous couchez plus tard, tanpis pour le respect du cycle de sommeil. Vous vous levez à l’heure prévue sans consulter votre cerveau surtout ! Car lui, il va vous dire que vous avez le droit à plus de sommeil aujourd’hui. Vous voyez ce que je veux dire ? Il faut 3 semaines pour créer une habitude donc tenez bon ! Vous levez tôt sera bientôt aussi automatique que de vous brosser les dents et va vous faire gagner du temps 😉

 

PIQUEZ l’EMPLOI DU TEMPS DE VOTRE FILS OU DE VOTRE FILLE

comment bien gérer son temps

Ca peut paraitre ringard mais les emplois du temps comme à l’école sont super efficaces pour gagner du temps. A chaque heure, son activité. Le temps est écoulé et vous n’avez pas eu le temps de terminer ? Vous arrêtez quand même et vous recommencerez quand cette « matière » sera à nouveau sur votre emploi du temps. Vraiment comme lorsque vous étiez  enfant. C’est à mon sens la seule manière de faire plein de choses dans notre journée et donc d’enfin réussir à « caler » des activités qui pourraient paraître secondaires comme le sport, le temps pour soi, etc….

Votre emploi du temps peut bien sûr évoluer ou être différent selon les périodes de l’année. Par exemple, moi j’en ai un pour les périodes d’école, un autre pour les périodes de vacances scolaires, etc…

Vous voulez essayer ? Vous pouvez télécharger ci-dessous un emploi du temps vierge pour commencer dès maintenant à le compléter.

 

Emploi du temps à télécharger

 

GAGNER DU TEMPS DANS LA CUISINE

gagner du temps en cuisine

On y passe quand même beaucoup de temps à manger dans une vie  ! Mais le plus long reste encore la préparation, vous ne trouvez pas ? Moi personnellement, je ne cuisine pas ou très très peu car j’aime tout ce qui est simple et sain et figurez-vous que ça va avec ! Ma devise culinaire est donc de passer le moins de temps possible en cuisine et pour cela, j’ai 3 astuces infaillibles :

  • PLANIFIER TOUS LES REPAS DE LA SEMAINE (à ce propos, je vous invite  à essayer l’application Food Planner ). Ca peut paraître fastidieux comme ça mais une fois qu’on a environ 4 semaines de menus, on a juste à faire « repeat » 😉
  • FAIRE LE MOINS DE CUISSON POSSIBLE et privilégier les légumes en salades et les fruits (je n’y vois que des avantages : ça fait gagné un temps fou, c’est très bon pour la santé, c’est plus écolo et ça ne salit ni la gazinière, ni les casseroles !)
  • EN CAS DE CUISSON, utiliser soit le four ou un cuit-vapeur électrique (en inox de préférence) à plusieurs étages. Les 2 permettent ainsi de tout faire cuire en même temps sans surveillance et de manière saine ( à condition de ne pas rajouter de matière grasse pour la cuisson au four)

 

Voilà pour mes 3 astuces gain de temps de la rentrée. Je me limite à 3 mais il y a énormément de petites astuces qui permettent de gagner du temps dans notre vie pour faire les choses qu’on aime vraiment. Si ça vous intéresse, je pourrais faire un autre article avec d’autres astuces « gain de temps ».

Et vous ? Que faites-vous pour gagner du temps dans votre quotidien ? Au plaisir de vous lire !

 

Pauline

 

 

 

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