ma part de colibri

Mon nouveau défi : arrêter d’acheter de nouvelles choses pendant 365 jours

J’aime me lancer des défis. Ces derniers temps, je suis poussée par une irrésistible envie d’aller plus loin dans ma démarche de bien-être au naturel. Pour l’expérimenter au quotidien,  je suis persuadée que le bien-être rime avec simplicité et naturel. Le minimalisme, la décroissance, la réduction des déchets, les choses simples et le respect de l’environnement , d’autrui mais aussi de nous-mêmes sont des valeurs qui me sont très chères et j’aimerai le crier au monde entier !  La démission de M. HULOT nous rappelle qu’il ne faut pas compter sur les autres pour changer les choses. C’est à nous de faire notre part de petit colibri. « Sois le changement que tu veux voir dans ce monde » disait Gandhi. Alors le petit colibri que je suis pour cette année a décidé d’ARRETER D’ACHETER. Arrêter d’acheter des choses neuves pendant 1 an. 365 jours. Prêts à me suivre ?

POURQUOI J’AI DECIDE D’ARRETER D’ACHETER

Par ce qui j’y suis presque ! Je suis minimaliste. Je me suis rendue compte au fil des années que moins j’ai d’affaires, mieux je me porte. Alors pourquoi pas aller encore plus loin !

Si vous me lisez, vous savez que l’été, je loue ma maison à des vacanciers. Je suis donc amenée à enlever mes affaires, à trier, à ranger et je peux vous assurer que ça fait un bien fou ! Quand je me réinstalle dans ma maison à la fin de la saison, j’essaie de ré-emcombrer le moins possible pour garder cette merveilleuse sensation de plénitude que provoque un environnement épuré.

Une autre motivation a été de constater la quantité de choses encore utilisables qui peut se jeter en déchèterie. C’est effarant et complètement insensé quand on sait que ça pourrait servir à d’autres personnes.Tous ces objets fabriqués, achetés à la va-vite et quasiment aussitôt jetés… Un gaspillage monumental qui me ferait vomir…

Et puis, arrivée à mon âge (ô !), et bien, ça y est, j’ai tout ! Ma maison est équipée et j’ai fini de grandir (y a longtemps !).

Vous rajoutez à cela l’urgence environnementale et la notion financière et me voilà avec l’idée d’arrêter d’acheter pendant 365 jours.

COMMENT JE COMPTE M’Y PRENDRE

  • Bien sûr, quand je dis « j’arrête d’acheter », je parle des objets. Rassurez-vous, je vais continuer à acheter à manger pour moi et ma famille ! Cela dit, même si j’ai déjà une démarche très responsable dans ma manière de consommer au quotidien, je vais néanmoins en profiter pour aller encore plus dans mes habitudes alimentaires.
  • Dès que j’aurai besoin de quelque chose, d’un objet, je me demanderai d’abord, si c’est vraiment utile puis s’il s’avère que oui, je consulterais les sites comme le Bon Coin, Emmaüs ou les vides-greniers ou même les amis autour de moi pour acquérir un objet de seconde main.
  • Je ne possède quasiment que des objets qui fonctionnent manuellement pour éviter les pannes et donc d’avoir à racheter. Et pour les objets qui ne sont pas manuels, je privilégie la réparation. D’ailleurs, à ce propos, je vous invite à lire mon article Ces objets qui sont censés nous faciliter la vie.
  • Chaque semaine qui passera sera un nouveau défi avec son lot de surprises et de besoins auxquels je ne pense même pas aujourd’hui. J’ essaierai de trouver des solutions autour de moi ou sur la toile.

MES MOTIVATIONS

Je n’y vois que des avantages :

  • je n’achète plus donc je ne contribue plus  à la pollution liée à la fabrication d’objets en tout genre
  • je préserve mon compte en banque et privilégie de m’offrir et d’offrir des « expériences » plutôt que des choses
  • la fierté d’avoir accompli ma part – toujours un peu plus grosse
  • j’éduque mon fils en respectant mes valeurs profondes sans me laisser influencer par la société
  • je gagne un précieux temps de vie en oubliant le superflu et en me concentrant sur l’essentiel
  • et je vais sûrement découvrir d’autres avantages tout au long de mon défi !

ENTRE VOUS ET MOI

Je vais tenir un carnet de bord type agenda pour avoir tous les jours de l’année et y noter au quotidien, si j’ai eu besoin d’acheter quelque chose et si oui, comment je m’y suis prise. Je vous propose de partager avec vous mes avancées , mes difficultés, mes trouvailles, etc…

Rendez-vous sur la page Facebook de Programme Bien Etre pour me suivre !

Je suis fière de mon engagement et ai à coeur de le partager avec vous. Si certains ou certaines d’entre vous ont envie de m’accompagner dans l’aventure d' »arrêter d’acheter », n’hésitez pas à me faire signe en commentaire ! A très bientôt pour la suite !

Pauline

défi arrêter d'acheter

 

 

 

 

Vous avez aimé ? Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.