ERASMUS idée études jeunes

Partir étudier à l’étranger avec le programme ERASMUS

Aujourd’hui, je discutais avec mes jeunes locataires qui ont décidé de quitter notre logement. Discussion forte intéressante puisqu’ils ont décidé de partir  étudier à l’étranger via le programme ERASMUS et idée non banale comme je les aime oblige, j’ai eu envie d’écrire là-dessus !

LE PROJET

Ils m’avaient déjà parlé de leur beau projet avant aujourd’hui et j’avais donc fait mes petites recherches car avant qu’ils ne m’en parlent, je ne connaissais d’ERASMUS que le nom….Et encore ! Sans savoir ce que ce mot voulait dire. En fait, ERASMUS est l’acronyme de EuRopean Action Scheme for the Mobility of Universty Students, ce qui signifie en français : « Programme d’échange pour la mobilité des étudiants universitaires ». Je trouve le concept génial ! Pourquoi n’en entend-on pas plus parler que cela ? Tous les jeunes devraient vivre ce genre d’immersion, qui non seulement est bénéfique pour l’apprentissage d’une langue étrangère mais est aussi une formidable expérience de vie qui restera à jamais gravée dans leur mémoire !

 

POUR EN SAVOIR PLUS

En revanche, je n’ai pas trouvé que leur site était extraordinaire à l’image des expériences qu’ils proposent (Site ERASMUS). Très peu de retours des étudiants qui ont déjà vécu ce genre de cursus alors que cela semblerait être leur meilleure pub ! J’ai seulement trouvé un interview sur une jeune française partie étudier à Dublin. Elle a même écrit un blog où, en plus de son voyage, elle y parle aussi développement personnel. L’article sur cette jeune femme est ici : Erasmus en Irlande avec Elisa

Bon, pour moi, c’est trop tard pour vivre ce genre d’expérience et franchement c’est bien dommage car c’est le genre de choses que j’aurais adorées….Quoique je voyais sur le site que le programme est à présent élargi aux enseignants étudiants. Qui sait un jour, je ferais peut-être ça moi qui aime tant l’éducation….Mais je me suis penchée sur le sujet juste parce que des idées comme celles-ci, moi ça m’ouvre encore plus mes écoutilles et ça m’inspire !

Erasmus idée étude jeunes

Le monde, la vie et ses possibilités sont vraiment sans limites !

Mais au moment où l’on remplit les conditions pour ce genre de programme, c’est-à-dire quand on a la petite vingtaine, la plupart des jeunes ne pensent pas à ça,  trop occupés à se faire des amis, à sortir ou à être sapé comme jamais …

Je me dis donc que c’est aux parents de lister les possibilités multiples d’épanouissement pour leurs enfants et de leur proposer au moment venu, sans quoi, ils risqueraient de passer à côté. Etant maman à présent, j’ai donc rajouté ERASMUS à ma liste de choses à prévoir pour mon fils.

Et puis, le cas de mes jeunes locataires est intéressant aussi car c’est la jeune femme qui part avec le programme ERASMUS en tant que fleuriste. A première vue, on pourrait croire que le programme s’adresse à des études étudiées en parcours universitaires et bien, pas forcément, la preuve. Et puis,  ele est en fait déjà diplômée et part en tant que stagiaire pour se faire une expérience professionnelle. Le programme est donc ouvert à de nombreux jeunes quelque soit leur parcours. Son ami,  lui, l’accompagne et compte faire du Woofing sur place, c’est-à-dire travailler, par exemple dans une ferme, en échange du gîte et du couvert.

Voilà, c’est tout simplement là où je voulais en venir ce soir et ça sera ma bonne idée de la journée. Et les bonnes idées, ça me stimule, pas vous ?

A bientôt

Vous avez aimé ? Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.