Idées de soupes maison

Les soupes, on en mange tous les soirs à la maison. C’est facile, sain,  délicieux et économique. Que demander de mieux ! J’en prépare 2 fois par semaine (mercredi et dimanche) et je mets  à

peu près tout ce qu’il me passe sous la main. Mais pas toujours facile de trouver de nouvelles associations de légumes. Je suis partie à la recherche d’idées de soupes maison et voici ma petite sélection .

Un même mot d’ordre pour toutes : simples et faciles. Bon appétit !

COMMENT FAIRE UNE SOUPE SIMPLEMENT

idées de soupes maison

Pas besoin de blender-chauffant à soupe ou de robot hors de prix. Je vais au plus simple et reproduit la manière de ma maman qui finalement, est la plus simple, rapide et économique. Le procédé est toujours le même : je fais chauffer doucement un peu d’huile d’olive dans ma cocotte-minute. Je mets à revenir l’oignon quand il y en a dans ma recette et ensuite je jette tous les légumes coupés grossièrement en dés. Je mets de l’eau jusqu’à ce que ça recouvre les légumes et je ferme ma cocotte. Quand elle commence à chuchoter, je baisse le feu et chronomètre 10 minutes de cuisson supplémentaire. Une fois la pression relachée et la cocotte ouverte, je réduis le tout au mixeur plongeur. Et voilà, c’est terminé ! Pour le soir même où j’ai fais la soupe, je prélève la quantité nécessaire  et pour les jours suivants de la semaine, je fais réchauffer la quantité voulue dans une petite casserole à feu très très doux. Ca évite ainsi de réchauffer de nombreuses fois la soupe et permet ainsi de garder au maximum les vitamines qu’elle contient.

 

IDEES DE SOUPES SIMPLES ET DELICIEUSES

idée soupes maison

 

Voici donc des idées d’associations de légumes pour les soupes. N’hésitez pas à venir consulter cet article régulièrement car je rajoute des idées au fur et à mesure de mes trouvailles !

  • Soupe de légumes divers : 4 carottes + 1 courgette + 2 pommes de terre + 1 branche de céléri + 1 tomate fraîche +1 oignon
  • Soupe de potiron : 1 potiron (absolument bio pour pouvoir y mettre la peau sinon difficile à éplucher) + 1 oignon + crème liquide de soja (à ajouter au moment de servir)
  • Soupe de potiron et de butternut : 1 potiron (absolument bio pour pouvoir y mettre la peau sinon difficile à éplucher) + 1 butternut + 3 carottes  + 1 oignon + crème liquide de soja (à ajouter au moment de servir)
  • Soupe de tomates : 2 oignons + 1 bocal de tomates ou 7/8 tomates fraîches
  • Soupe de patates douces/carottes : 3 carottes + 2 patates douces de taille moyenne + 1 oignon + crème de coco (à ajouter au moment de servir)
  • Soupe de petits pois : 500 g de petits pois + 1 grosse pomme de terre + 2 oignons
  • Soupe de chou-fleur : 500 g de chou-fleur + 2 pommes de terre + 1 oignon
  • Soupe de poireaux : 4 poireaux + 1 pomme de terre + 1 oignon
  • Soupe de champignons : 250 g de champignons + 2 gros oignons + crème liquide (à ajouter au moment de servir)
  • Soupe de butternut/carottes : 1 butternut + 3 carottes + 1 oignon + crème fraîche liquide ou crême de coco (au moment de servir)
  • Soupe de patates douces/poireaux/pommes de terre/carottes :  2 patates douces + 2 poireaux moyens + 2 carottes + 2 pommes de terre + 1 oignon
  • Soupe carottes/patates douces : 2 oignons + 4 gousses d’ail + 500g de carottes + 2 patates douces + 1 cuillère à soupe de Gingembre (ou une rondelle) + 1 cuillère à soupe de curcuma(ou une rondelle) + lait de coco (au moment de servir)

UTILISEZ DES LEGUMES DE SAISON

idees de soupes maison

Pour le choix de vos légumes, attention à les choisir en fonction de la saison. Les potirons c’est pour l’automne et l’hiver et les tomates, c’est pour l’été ! Mais ce n’est pas toujours facile de savoir la saisonnalité des légumes (et des fruits aussi d’ailleurs) car aujourd’hui, dans les supermarchés, on trouve de tout, tout le temps. Pour être certain de consommer des produits de saison, je vous conseille de vous approvisionner chez les producteurs locaux. A ce sujet, je vous invite à lire l’article Comment faire pour ne plus aller au supermarché.

Pourtant, consommer des légumes et des fruits de saison présente plusieurs avantages :

  • c’est écolo car évite de faire venir des produits d’on ne sait où parce chez nous, ce n’est pas la saison
  • ça permet de manger local et donc de soutenir les agriculteurs locaux
  • le temps de trajet des produits est diminué et donc les vitamines sont mieux préservées
  • ça permet de manger différemment pendant l’année et donc de manger plus varié
  • c’est moins cher parce que manger des tomates en plein hiver ou des fraises à la St Valentin, ça a un prix !
  • les fruits et légumes ont beaucoup plus de saveurs quand ils sont de saison.

 

CONCLUSION

Pour un repas plus complet, je parsème quelques lardons ou quelques morceaux de jambon sec. On peut aussi rajouter quelques croûtons fait maison sur la soupe. Pour rajouter plein de nutriments, je fais très légèrement griller des graines de courge et des graines de tournesol dans une poêle et je les intègre ensuite dans ma soupe. Un vrai délice  ! Et je n’hésite pas à les proposer à mes invités ! Et vous ? Avez-vous des idées de soupe maison qui déchirent ?! 🙂

 

idée soupe maison

 

Vous avez aimé ? Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.