consommer-autrement

3 astuces pour booster ma confiance instantanément

Ah…. la confiance en soi ! Quel sujet hautement sensible ! On y aspire tous ! Parce qu’on a compris que c’était la clé de notre bien-être en général. C’est absolument  primordial pour avancer dans tous les domaines de notre vie et  c’est souvent ce manque de confiance en soi qui est l’origine de tous nos maux. Lorsqu’on a confiance en nous, rien ne nous arrête. On se sent pousser des ailes et tout paraît tellement plus simple !

A l’inverse, quand on manque de confiance en nous :

  • on n’avance pas efficacement dans nos projets personnels car on a tendance à attendre l’approbation de nos proches
  • on peut être hypersensible aux remarques parfois désobligeantes des autres (et ils savent souvent très bien « frapper » là où ça fait mal !)
  • on se renferme sur soi

Mais alors concrètement, on s’y prend comment pour développer notre confiance en nous ? Je vous propose ici 3 astuces pour booster votre confiance instantanément.

 

ASTUCE N°1 : INTEGRER DANS NOTRE QUOTIDIEN DES ACTIONS DONT ON EST FIERE

consommer-autrement

On a parfois du mal à trouver de la fierté dans nos actions quotidiennes. Même si on peut être fière de s’occuper de nos enfants ou de réaliser toutes nos tâches professionnelles de la journée, ça reste de la routine et au quotidien, ce n’est pas toujours un accélérateur de confiance. C’est même d’ailleurs l’inverse qui se produit parfois : nos enfants ont été exécrables ou on a loupé un contrat et là poooof ! On a l’impression d’avoir tout raté et notre confiance en prend un sacré coup.

Les actions qui nous rendent fière, il faut les chercher ailleurs que dans notre quotidien. Comment s’y prendre ? Voici 3 étapes pour y parvenir :

ETAPE 1 :FAIRE LA LISTE DES CHOSES QUE VOUS AIMERIEZ ACCOMPLIR DANS VOTRE VIE

Pour cela, je vous conseille un petit exercice puissant : créer sa bucket-list. Si vous ne connaissez pas, il s’agit de lister toutes les choses que l’on aimerait faire avant de quitter ce joli monde. Pas très gai, vous allez me dire ? Oui, mais tellement révélateur ! Attention, vous allez vous connecter à vos rêves ! Pour savoir comment faire, je vous invite à aller sur cet article où j’en parle Avez-vous fait votre bucket-list

ETAPE 2 : DECOUPER ET PLANIFIER

Une fois, la liste de vos envies rédigée, vous allez pouvoir vous poser la question suivante :

« Quelles actions je peux inclure dans mon quotidien pour atteindre les objectifs que je me suis fixée ? »

Le secret de la réalisation de nos objectifs tient dans la planification. Si vous avez mentionné que vous rêviez de faire un voyage en Inde par exemple, et bien commencez d’ores et déjà, à le planifier. Vous n’avez pas encore les moyens ? Peu importe ! Quelles actions allez-vous justement pouvoir faire dès aujourd’hui pour économiser votre argent ? (A ce sujet, vous êtes au bon endroit et je vous invite à vous inscrire au programme bien-être où je donne des astuces pour faire des économies. C’est par ici !)

Imaginez un bon gros gâteau. Bien sûr vous n’allez pas pouvoir le manger entièrement en une seule bouchée mais si vous le découpez en petites parts, alors vous parviendrez à l’avaler dans sa totalité. Pour vos objectifs, c’est la même chose : découpez-les en petites actions et intégrez-les dans votre agenda quotidien.

ETAPE 3 :SAVOUREZ VOTRE NOUVEAU QUOTIDIEN EN TOUTE CONFIANCE !

Ca y est ! Votre gâteau est à présent bien découpé et vous allez pouvoir en manger un petit peu tous les jours ! Miam, miam ! Vous êtes à présent connectée à vos rêves au quotidien et n’avez plus qu’à savourer à quel point, ça vous rempli de joie et vous rend fière. N’hésitez pas à  parler de vos projets à votre entourage. D’une part, ça vous engage dans votre démarche et d’autre part, vous devenez à leurs yeux, une personne inspirante !

 

ASTUCE N°2 : TOUJOURS DONNER LE MEILLEUR DE SOI-MEME

consommer-autrement

Une autre astuce imparable dans la continuité de la première pour booster sa confiance :  veiller à donner le meilleur de soi-même en toute circonstance.

NE FAIRE LES CHOSES QU’A MOITIE entache notre confiance

Maintenant que vous avez vos objectifs de vie en tête et que vous vous êtes engagée auprès de vos proches, il faut y aller ! Faites les choses jusqu’au bout pour atteindre une grande confiance en vous, au risque de récolter l’effet inverse ! Imaginez : dans votre carnet de rêves, vous avez noté « avoir une alimentation saine et responsable » (oui, oui, ça peut être un rêve !) et que vous mangez encore chez Mac Do, vous faites preuve d’incohérence et ne respectez pas vos valeurs profondes. Pas génial du tout pour votre estime de vous-même !

Soyez neanmoins indulgente avec vous meme

Attention, il ne s’agit pas de s’auto-saboter si on échoue dans une de nos missions ! Non. Donner le meilleur de soi-même ne veut pas dire réussir la totalité de ce qu’on entreprend mais faire tout ce qui est en notre possible dans telle ou telle action .Pour ne pas avoir de regrets. Pour pouvoir se dire que, Ok, le projet n’a pas abouti, mais j’ai néanmoins fait ce qu’il fallait car j’ai donné le meilleur de moi-même. Pour ne pas avoir à se reprocher à soi-même qu’on n’ a pas été capable de faire telle ou telle chose, d’aller au bout de tel ou tel objectif, telle ou telle envie. Car pour perdre confiance en nous , il n’y a pas mieux.

 

ASTUCE N°3 : ALLEZ A LA RENCONTRE DES AUTRES

consommer-autrement

Pour retrouver sa confiance en soi, il ne faut pas rester dans son coin. J’en parlais déjà précédemment quand je vous disais de partager vos projets avec votre entourage. Souvenez-vous : vous devenez alors inspirant et ça, c’est un booster de confiance hautement efficace !

En plus de parler de ce que vous faites, vous pouvez également proposer vos « services » aux autres. Vous êtes doués dans tel ou tel domaine ? Faites-le savoir et récolter de la reconnaissance et de l’admiration  en retour ! Là aussi, pour être gonflée à bloc, c’est super efficace.

PUISEZ DANS VOS TALENTS !

Vous avez forcément quelque chose à proposer…..Vous êtes douée en jardinage ? proposez à votre cousine d’aménager sa terrasse défraichie ? Vous et votre clavier informatique ne faites plus qu’un ? Et si vous proposiez à l’association du coin de les aider dans ce domaine en gérant leur communication web par exemple ?

Si vous pensez que vous n’avez pas encore de talent, ça peut d’ailleurs être une bonne motivation pour réaliser vos objectifs déterminés dans l’astuce n°1 et pour avoir envie de donner le meilleur de vous-même comme évoqué dans l’astuce n°2. Imaginez : vous vous êtes donné pour mission d’apprendre à jouer du piano…Si vous vous y mettez vraiment, vous pourriez bientôt proposer de jouer quelques morceaux lors d’une fête de famille ? Imaginez comment vous allez être fière de vous !

« Car c’est en donnant que nous recevons »

C’est le moment de revoir notre entourage

Attention en revanche à bien choisir les personnes à qui vous proposez votre aide. Pas question de passe pour la bonne poire qui fait tout. Oui, parce que s’il existe bel et bien des personnes bienveillantes qui vont vous montrer toute leur reconnaissance en échange de votre service, il en existe aussi malheureusement qui n’auront pas cette politesse ! Bien choisir les personnes que vous côtoyez est donc une étape clé de votre chemin vers plus de confiance en vous.

  • entourez-vous de personnes bienveillantes et compréhensives à votre égard
  • entourez-vous de personnes inspirantes
  • entourez-vous de personnes qui vous tirent vers le haut, vous soutiennent, vous aident à atteindre vos objectifs

Pour y voir plus clair, je vous propose le petit exercice ci-dessous :

comment-avoir-confiance-en-soi

Ne laissons pas les autres nous déstabiliser. Nos réactions  trahissent notre manque de confiance et nos interlocuteurs s’en donnent  à coeur joie. Si en revanche, nous acceptons les remarques et les détournons avec humour, notre interlocuteur cesse de nous prendre pour son bouc émissaire. Et puis, toujours dans le rapport aux autres, très souvent, on s’imagine que telle ou telle personne pense telle ou telle chose de nous, et on s’en fait tout un monde alors que finalement, quand on réfléchit bien, on n’en sait rien de ce que pense l’autre….et puis, c’est sa façon de voir les choses, pas la nôtre… Et finalement, les autres ne pensent-ils pas plus à eux-mêmes qu’à nous ? Exactement comme nous pensons plus à nous qu’aux autres ?…A méditer….

 

BONJOUR CONFIANCE  ! 

Pour résumer mes 3 astuces pour booster ma confiance  sont :

  • me connecter à mes objectifs de vie au quotidien
  • toujours donner le meilleur de moi-même dans tout ce que j’entreprends
  • parler aux autres de mes projets et les aider pour que je prenne confiance en mes capacités

Et puis n’oubliez pas que pour augmenter notre confiance en nous, il faut aussi avoir confiance en la vie !  Eteignez votre télé et inspirez-vous plutôt avec des sites comme POSITIV’R ou On passe à l’acte pour retrouver le sourire ! Ou rejoignez le groupe Facebook pour recevoir chaque jour une pensée inspirante et motivante !

Cet article participe au carnaval d’articles “Mes 3 astuces pour booster ma confiance en moi instantanément !” organisé par Natacha du blog Une touche de Natacha

consommer-autrement

Vous avez aimé ? Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.