quel-sucre-choisir

Trouver des alternatives au sucre blanc

On le sait, le sucre est mauvais et ses dégâts sur la santé ne sont plus à prouver.  Mauvais pour les dents, mauvais pour notre taux de glycémie dans le sang, mauvais pour notre ligne….Mieux vaut s’en passer si l’on veut éviter fatigue, migraines, anxiété et même dépression.

Après avoir mené ma petite enquête et testé différents produits, voici ma petite sélection des alternatives au sucre blanc, qui non seulement ne font pas de dégâts sur notre corps puisque naturels, mais qui plus est, apporte quelque chose et sont bons pour la santé !

  • Le rapadura est un sucre de canne complet, c’est-à-dire qu’il n’a pas été raffiné et qu’il a donc conservé ce qu’on appelle la mélasse, un sirop épais qui contient beaucoup de minéraux essentiels. D’une couleur caramel foncée, il a un goût particulier qui m’a vraiment séduite. Vous le trouverez notamment en vrac dans les Biocoop.

 

  • Le miel, substance sucrée produite par les abeilles, est une alternative également au sucre blanc. Contrairement au sucre raffiné blanc qui n’apporte aucuns nutriments, le miel contient des protéines, des minéraux et des vitamines et serait un bon anti-oxydant.

 

alternative au sucre

  • Le sirop d’agave est extrait de la sève d’un cactus qu’on appelle « agave ». Plus liquide que le miel, il a un fort pouvoir sucrant pour un index glycérique très bas, ce qui le place en champion de la catégorie.

 

  • Le stévia provient d’une plante. Sa particularité c’est qu’il est très sucrant mais n’apporte aucune calorie contrairement au sucre blanc mais aussi à ses substituts cités plus haut.

 

Voilà les substituts au sucre que j’utilise …mais seulement de temps en temps, car comme tout, je pense que tout est une question de juste mesure. Le mieux est très certainement d’essayer de se déshabituer le maximum du goût du sucre pour ne pas être tenté par des impulsions sucrées, type biscuits ou bonbons.

Se libérer du sucre passe là aussi par un changement d’alimentation. Je vous invite à consulter mon article Arrêtons les desserts pour comprendre comment un simple changement d’alimentation supprime tous mauvais sucres sans même sans rendre compte.

L’article sur les yaourts sont-ils bons pour la santé ? vous donnera également des idées.

Mais pour l’heure, je vous invite à remplacer votre boîte de sucre rose dont je ne citerai pas le nom par un des sucrants alternatifs cités plus haut !quel-sucre-choisir

 

 

 

 

 

Vous avez aimé ? Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.