vacances

Au secours, je m’ennuie en vacances !

Oui, oui, vous avez bien lu : je m’ennuie en vacances ! Bon, ça mérite un peu d’explications tout de même…Quand je dis que je m’ennuie en vacances, je devrais préciser “je m’ennuie quand je vais en vacances classiques”. Vous savez, on prend sa voiture ou même l’avion, on va à tel endroit et on se promène.  On va à la plage, on fait les boutiques parce qu’on ne sait pas quoi faire d’autres, on mange au restaurant, histoire de bien dépenser nos sous, parce que “C’EST LES VACANCES” (je sais, il y a 1 faute mais c’est comme ça qu’on dit, non ?), à moins qu’on soit dans un “all inclusive” et là, yala ! on peut se lâcher, c’est à volonté !!!!! Non, vraiment, je n’aime pas les “vacances classiques”. Alors quand vient le moment de choisir la prochaine destination….pfffffff ! Où va t’on pouvoir s’ennuyer cette année encore ?

ET SI ON SE TROMPAIT SUR LES VACANCES ?

 

vacances

STOP ! Bon OK, je caricature un peu mais là où je veux en venir, c’est que je pense qu’on se trompe sur ce que doivent être nos vacances. On a facilement tendance à considérer les vacances comme une occasion de ne rien faire. La plage est parfaite pour ça : se faire cramer au soleil, étalée sur une serviette en attendant que l’après-midi passe : le pied ! Si encore on allait nager, faire un peu d’exercice quoi. Mais non, la plupart du temps, l’eau est trop froide ou si on se décide à y aller quand même, on barbote plus qu’autre chose, pas vrai ? Le shopping, moi perso, ce n’est pas du tout mon truc. Flânez dans les boutiques à la recherche du souvenir idéal qui fera croire à tout le monde que t’as fait trop pleins de trucs alors qu’en fait, t’as passé la semaine à arpenter toute les boutiques de la station pour le trouver ce souvenir………Bon ok, là aussi j’exagère mais je n’arrive pas à m’en empêcher 😉 ) . Les ballades, c’est sympa mais sans but, quel ennui…….Ah si, on va voir telle curiosité. Chouette !  un piège à touristes !

 

 

POUR DES VACANCES REUSSIES, FAISONS DES CHOSES DIFFERENTES !

vacances différentes

 

NON, ce n’est pas ça les vacances ! Si je regarde sur le net la définition de vacances, ça me dit : “période pendant laquelle une personne cesse son activité habituelle“. Habituelle…..Ah ok, la plage, le shopping souvenir ok, mais une seule fois, et non pas à chaque fois qu’on part en vacances ! Elle me parle bien moi cette définition. Pendant les vacances, j’ai envie de faire autre chose et surtout d’apprendre de nouvelles choses  : un nouveau sport, une nouvelle activité artistique, rencontrer de nouvelles personnes, découvrir une nouvelle culture, de nouveaux paysages, apprendre une nouvelle langue étrangère, ou pourquoi pas m’investir dans une cause qui me tient à coeur, etc… Que ce soit à la maison ou en voyage, tout est possible ! C’est ça pour moi de vraies vacances !

 

MON EXPERIENCE : RENCONTREZ DE NOUVELLES PERSONNES

vacances différentes

Photo by rawpixel on Unsplash

En 2006, on est allé en République Dominicaine en version sac à dos. On a pris un vol sec, on a atterri et on a suivi notre instinct. En 2006, ma cousine est allée en République Dominicaine. Elle est allée dans un resort tout inclus et a suivi ses voisins d’hôtel. Si vous nous demandez respectivement notre vision du pays, c’est étonnant de voir à quel point, on n’a pas du tout la même ! Elle vous parlera de cocotiers, de mer bleue et de sable fin et d’abondance. On vous parlera de montagnes, de gentillesse, d’immersion avec la population locale, de pauvreté, de véritables leçons de vie……

En 2009, j’ai participé à une mission humanitaire éducative au Togo. Certainement, les vacances les plus inhabituelles de ma vie. On était logé chez l’habitant, dans un village africain authentique tel qu’on les imagine avec ses femmes qui portent encore l’eau sur la tête et ses rituels ancestraux encore bien ancrés.  Waouh !! Quelle immersion ! Inoubliable.

Autre exemple qui me vient à l’esprit : les Seychelles en 2013. Nos meilleurs moments furent la traversée de Mahé à Praslin sur un bateau de transports de marchandises avec les pêcheurs locaux et les rencontres improbables avec les gens qu’on a pris en autostop dans notre voiture de location….

Le point commun de ces 3 expériences enrichissantes ? La  rencontre de nouvelles personnes.

 

CONCLUSION

A nous de prendre en main nos vacances et faire en sorte qu’elles soient enrichissantes pour nous ! Ca ne vous ai jamais arrivé de rentrer de vacances et d’être plus déprimé qu’en partant parce que ça a passé trop vite et que vous vous attendiez à ce que ce soit super et que finalement, bah…c’était comme d’habitude…..Et si on se fixait comme objectif de faire quelque chose de nouveau qui nous amènera à rencontrer de nouvelles personnes à chaque vacances ? Partageons nos idées !!!!!

 

vacances qui changent

 

Vous avez aimé ? Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.