bucket-list

Avez-vous fait votre bucket-list ?

Si on traduit littéralement, on obtient « liste du seau ». Oui effectivement comme ça, ça ne semble pas vouloir dire grand chose…Et pourtant, cette expression angliciste pourrait bien devenir très prochainement votre préférée, tellement son pouvoir est énorme.  Je m’explique : faire sa bucket-list consiste à lister toutes les choses que vous aimeriez avoir faites dans votre vie pour ne pas avoir de regrets en quittant notre joli monde ! On parle aussi de « Life List », de « listes de rêves » ou de « liste de ses envies ». Avez-vous déjà fait ce petit exercice ? Non ? Et bien, c’est le moment !

 

 COMMENT FAIRE CONCRETEMENT

bucket-list

Même si vous pouvez tout à fait vous contenter de noter votre liste de rêves sur un simple bout de papier, je vous conseille néanmoins, de formaliser votre démarche en vous offrant un joli carnet. Vous pouvez l’appeler comme vous voulez : bucket-list, liste de vos envie, carnet de rêves…. Vous pouvez l’agrémenter comme bon vous semble (photos, dessins griffonnés, stickers,…. ), le principal étant que vous ayez envie d’écrire dessus.

Ah oui, alors justement, qu’est-ce qu’on écrit dessus ?

Et bien… vos rêves !  Les choses que vous avez envie de faire avant de mourir…que vous n’avez pas encore faites, ce que vous voulez absolument accomplir dans votre vie, pour ne pas avoir de regrets. Ca peut paraître un peu triste comme sujet mais c’est paradoxalement incroyablement revitalisant de le faire.

Ca peut être tout un tas de choses :

  • avoir un enfant, deux, trois,…sept
  • avoir un chien
  • gravir le Mont-Blanc
  • faire un voyage humanitaire
  • s’investir dans une association locale
  • apprendre l’anglais
  • apprendre la couture
  • apprendre à jouer d’un instrument de musique
  • se dépasser dans une discipline sportive
  • avoir une maison à la campagne
  • se reconvertir professionnellement
  • adopter la parentalité positive
  • prendre soin de sa santé
  • contribuer à un monde meilleur !
  • etc…

 

 CE SONT VOS REVES A VOUS, PAS CEUX DES AUTRES

liste-de-ses-envies

Mais attention, c’est une réflexion très personnelle qui doit être faite sur vous-mêmes, donc pas question de copier les rêves des autres. Ce qui est très commun de trouver par exemple sur les listes de rêves, c’est « faire le tour du monde », « vivre sur une île », « traverser les Etats-Unis »…beaucoup d’envies d’ailleurs…. Mais avant d’écrire ce genre de rêve, réfléchissez bien : est-ce cela vous correspond à vous ? Est-ce bien ce que vous souhaitez au plus profond de vous ? Ce n’est pas parce que ces rêves sont fréquemment cités que ce sont forcément les vôtres aussi ! Bien au contraire ! Soyez original ! Et ce, dans les 2 sens du terme : en puisant directement à votre origine, à ce que vous êtes vraiment mais également en ayant une vision nouvelle, inédite, unique : LA VÔTRE.

 

 

 NO LIMIT !

Surtout ne vous bridez pas ! Autorisez-vous à rêver en GRAND ! Votre cerveau va systématiquement vous dire : « bah non, ça ce n’est pas possible ». Ne l’écoutez pas ! Notez toutes vos idées spontanément. Il s’agit là de réfléchir aux choses qu’on souhaite faire certes mais par contre, sans réfléchir à leur faisabilité ! On note et puis c’est tout ! Si par exemple, vous rêvez de créer votre propre marque de vêtements éthiques, mentionnez-le ! A ce stade, ne vous demandez-pas si vous avez les moyens financiers et si vous vous y connaissez assez. Peu importe, notez ! Et à l’inverse, si votre rêve vous paraît tout petit voire ridicule, ne l’oubliez pas pour autant ! Ne dit-on pas que la vie est faite de petits bonheurs ?

 

 

 QUAND ?

Rédiger la liste de ses envies est un exercice que je vous propose de faire là, tout de suite, maintenant, sans attendre. Vous avez bien un joli carnet à trainer quelque part, non ? Prenez le temps qu’il faudra. Assurez-vous que vous ne soyez pas dérangé et surtout ne considérez pas que vous avez mieux à faire comme par exemple ranger la maison ou entretenir le jardin. Non vraiment, c’est important !  C’est ce qu’on appelle un temps pour soi donc c’est plus qu’utile. Et ne culpabilisez pas d’enfin vous en autorisez-un ! Et je peux vous assurer que quand vous aurez rédigé votre liste, vous ne douterez plus !

 

Si vous éprouvez des difficultés à lister vos envies au début, c’est  tout à fait normal ! Ne vous mettez pas la pression pour autant et dites-vous bien qu’une liste n’est pas figée. Elle va évoluer au fur et mesure de vos réflexions. Et si aujourd’hui, elle ne contient qu’un rêve et bien, cela n’a aucun importance. C’est déjà très bien d’avoir pris le temps d’y réfléchir. Les autres rêves vont venir petit à petit. Au fur et à mesure de votre travail personnel, ils viendront tout naturellement se rajouter à votre carnet.

 

 

liste-de-ses-envies

Lorsque j’ai rédigé pour la première fois la liste de mes envies, j’ai ressenti une immense satisfaction ! Jamais je n’aurais cru qu’un si petit exercice puisse être aussi impactant. Dans nos vies à 200 à l’heure, on ne prend malheureusement pas souvent le temps de se poser et de réfléchir à notre vie. C’est pourtant quelque chose qui devrait être inscrit dans nos agendas comme une activité à part entière. Je vous invite vraiment à vous prêter au jeu de la bucket-list et j’attends avec impatience vos retours en commentaire !

Je vous conseille également le film « SANS PLUS ATTENDRE » (2007) avec Morgan Freeman et Jack Nicholson. Il est en plein dans le sujet et vous donnera probablement envie de soulever des montagnes !

creer-carnet-de-reves

Vous avez aimé ? Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.