manger équilibré

Comment manger équilibré ?

Qui n’en a jamais eu marre de l’éternel « on mange quoi ce soir ? ». En tous cas, moi, je n’y ai pas échappé et je dirais même que ça m’a littéralement épuisé le cerveau pendant de longues années ! Oui, parce que je veux manger certes, mais pas que. Mon cahier des charges est exigeant : je veux manger équilibré, sans passer des heures en cuisine, sans me ruiner et en respectant mes valeurs écologiques profondes. Autant vous dire qu’avec des critères pareils,  je ressentais comme un malaise dans les supermarchés et  je finissais par rentrer chez moi, après 1H30 d’errance dans les rayons, avec rien dans mon caddie…. STOP ! J’ai décidé d’y remédier en me créant une méthode et c’est ce que j’ai envie de partager avec vous aujourd’hui.

Pour accéder directement à la méthode (PDF à télécharger), cliquez-ici

INtEGRER TOUS LES NUTRIMENTS INDISPENSABLES POUR NOTRE CORPS

Manger équilibré signifie en fait, manger une grande variété d’aliments sains et nutritifs en quantités adaptés. Si on simplifie, notre corps a besoin des 7 nutriments suivants :

  • les glucides
  • les protéines
  • les lipides
  • les vitamines
  • les oligo-éléments
  • les minéraux
  • l’eau

Pour manger équilibré, il faut donc veiller à mettre tous ces nutriments dans nos repas. Seulement, vous ne trouvez pas que ce n’est pas toujours facile de savoir quel aliment contient tel nutriment ? Et puis, quoi mettre à quel repas ? Quelle quantité ? Et les aliments dits à risque ?

Bref tout un tas de questions qui m’ont longtemps paralysé dans mes choix au point de manger quotidiennement un peu ce qui me tombait sous la main.

manger équilibré

SE CREER DES « ASSIETTES-TYPE » POUR S’EN INSPIRER TOUS LES JOURS SANS AVOIR A SE POSER DE QUESTIONS

Pour y remédier et enfin manger équilibré , je me suis donc mise à me concocter des assiettes-modèle, des assiettes-type en essayant de croiser les différentes informations nutritionnelles que j’avais pu glaner ici et là mais aussi en me fiant à mon propre ressenti et à mes propres envies.

  • Pour le petit-déjeuner, je voulais par exemple associer des fruits et des « bonnes graisses ».
  • Pour le déjeuner, je voulais sortir des classiques « steaks/pâtes/haricots » pour me composer des assiettes pleines de légumes et de couleurs.
  • Le goûter, important pour moi aussi, devait être l’occasion de manger plus de fruits dans ma journée.
  • Et ainsi de suite…

Repas après repas, j’ai petit à petit constitué mon cahier des charges pour arriver comme à une sorte de méthode. A présent, je sais que chacun de mes repas est composé d’aliments spécifiques que j’ai déterminé au préalable. Je ne me pose donc plus de questions et je peux vous assurer que ça fait un bien fou !

VARIER LES « ASSIETTES-TYPE » EN VARIANT LES ALIMENTS

Une fois que les assiettes-type ont été déterminées, il ne me restait plus qu’à varier les plaisirs.

Je me suis faite une liste de chaque catégorie d’aliments et je n’ai plus qu’à piocher dedans au gré de mes envies et de ce que je trouve sur les étals du marché.

Ainsi, même si mon assiette-type reste composée des mêmes catégories d’aliments tous les jours (enfin presque car j’ai prévu une option week-end) et bien, je ne me lasse néanmoins pas car je choisis des ingrédients différents dans ma liste tous les jours ! C’est magique ! J’ai enfin réussi à manger équilibré sans me prendre la tête !

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ANTICIPER LES COURSES

Pour être sûre de manger équilibré tout le temps, il y a néanmoins un secret : il faut avoir ce qu’il faut sous la main. Vous pouvez très bien savoir que pour tel repas, ce serait bien si vous mangez ceci ou cela, si vous n’avez pas les bons aliments à disposition, vous prenez le risque de manger des pâtes ou de la purée en sachet tous les jours.

Pour éviter cela qu’une solution, anticiper les courses ! Alors là, vous allez me dire : « ouais , je vois, tu vas nous demander de planifier, mais moi, je n’y arrive pas ». Et bien, même pas ! La méthode que je me suis créée pour manger équilibré n’ a pas besoin de planification ! On prend les aliments de chaque catégorie en fonction de ce qu’on trouve chez le marchand. Je me suis créée une liste de course perpétuelle qui me sert toutes les semaines !

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CONCLUSION

Difficile de résumer toute la méthode dans un seul article. Pour synthétiser le tout, je me suis crée un petit guide que je consulte moi-même tous les jours. Je le partage très volontiers avec vous alors n’hésitez pas à le télécharger ci-dessous. Et puis surtout, une fois lu et testée, n’hésitez pas à venir me laisser un commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé et si ça vous a aidé !

Si ce n’est pas encore fait, c’est peut-être aussi le moment de rejoindre le groupe privé car on y échange nos idées sur la méthode !

Rejoindre le groupe privé

A très bientôt

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