sac

Comment survivre sans nos chers sacs plastiques ?

La distribution de nos chers sacs plastiques à usage unique, c’est officiellement fini ! Bon, finalement, ça ne fait pas de si gros changements que ça car les sacs plastiques pour l’emballage alimentaire distribués en rayon boucherie, poissonnerie ou pour la pesée des fruits et légumes est toujours autorisé…. Même aux caisses des supermarchés, il suffit de payer quelques centimes pour en avoir un…Pas vraiment dissuasif… Il nous appartient de faire néanmoins différemment. Voici des idées pour remplacer les sacs plastiques.

 

 

UTILISER LES SACS EN PAPIER

REMPLACER LES SACS PLASTIQUES

Un des premières solutions à laquelle on pense pour remplacer les sacs plastiques est de choisir les sacs en papier kraft proposés dans la plupart des rayons fruits et légumes des magasins bio, des supermarchés ou chez le primeur. Fabriqués à base de matières recyclées et entièrement biodégradables, ils sont nettement plus éco-responsable que les sacs en plastique. Pensez néanmoins  à 2 choses :

  • Pour éviter néanmoins de les jeter à chaque fois et de gaspiller inutilement des sacs qui pourraient être réutilisés plusieurs fois, pensez à les ramener à chaque fois
  • Surtout ne collez pas les étiquettes de prix dessus dans les supermarchés ou dans certains magasins bio. Vous risquez en effet de déchirer le sac en le retirant et de rendre votre sac inutilisable. Pour y remédier, collez les étiquettes sur un petit bout de papier ou le mieux est finalement de coller l’étiquette directement sur le fruit ou le légume pour ne pas prendre de sac…seulement, pour un régime de banane ou une citrouille, ça va mais dès qu’on veut plusieurs fruits ou légumes, ça devient vite sportif 😉 Alors comment faire ?

 

 

ACHETER PLUTOT DES SACS EN TISSUS OU LES CONFECTIONNER SOI-MEME

POUR REMPLACER LES SACS PLASTIQUES

comment remplacer sac plastique

J’ai finalement trouvé la solution : j’ai acheté des sacs en tissus spécial fruits et légumes à la Biocoop. Finis le problème des étiquettes qui déchirent tout ! Très fins pour ne pas avoir trop d’incidence sur la pesée et de différentes couleurs, ils sont réutilisables à l’infini et contribuent à faire en sorte que le poids de ma poubelle diminue toujours. Et ils sont super pratiques avec les liens coulissants pour les fermer. Fini aussi les noeuds ou les attaches rouges qu’on mettait un temps à retirer une fois à la maison (on finissait d’ailleurs la plupart du temps par déchirer le sac). Ce sont des petites gestes tout simple comme celui-là qui préserveront notre environnement et qui nous rendent contents de nous ! 😉

Si vous souhaitez être encore plus fier de vous, pourquoi ne pas vous lancer dans la confection de vos propres sacs ? Vous trouverez des tutoriels sur Youtube pour réaliser simplement vos sacs en tissus et ainsi remplacer les sacs en plastiques.

 

EVITER LES SUPERMARCHES

comment remplacer les sacs plastiques

C’est finalement au supermarché que l’on trouve encore le plus de sacs plastiques au rayon fruits et légumes  alors le mieux, reste de les éviter ! Allons plutôt directement chez les petits producteurs locaux ! Ils proposent généralement des canettes en bois que vous rapportez la fois suivante.

Pour aller plus loin, je vous invite à lire Comment faire pour ne plus aller au supermarché

 

EMPORTEZ VOS PROPRES CONTENANTS

comment remplacer les sacs plastiques

Ne vous sentez pas gêné, ça surprend de moins en moins lorsqu’on emmène nos propres contenants ! Au supermarché classique, je ne sais pas, mais dans les magasins bio type Biocoop, Bio Monde,etc…c’est tout à fait autorisé et même encouragé ! Ils proposent en effet beaucoup de produits en vrac comme bien sûr les fruits et les légumes mais aussi les céréales, les graines et même les liquides vaisselles, les lessives, les savons etc…. C’est l’endroit idéal pour venir avec vos propres contenants. Ultra-pratique, vous évitez une manutention puisqu’arrivé à la maison, vous n’avez plus qu’à ranger vos bocaux dans vos placards.

 

CONCLUSION

Non seulement on peut donc survivre sans les sacs plastiques mais en plus, les autres solutions sont plus pratiques ! Si tout le monde optait pour les solutions préalablement citées, on réduirait de manière conséquente la production des sacs plastiques et donc la dispersion dans la nature, qui est à l’origine de l’étouffement de beaucoup d’animaux notamment dans les océans… C’est à notre niveau de « petit » consommateur qu’on peut changer les choses et contribuer ainsi à un monde meilleur !

remplacer les sacs plastiques

Vous avez aimé ? Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.