jeu merci

Connaissez-vous ce petit jeu qui apprend aux enfants à dire merci ?

Il y a déjà pas mal d’années, on était réunis autour d’une table de réveillon de Noël et une des invités avait proposé de faire un petit jeu.

Elle prit un crayon et commença, face à elle,  dessiner de manière imaginaire avec son crayon, un soleil….d’abord un grand cercle et puis les rayons tout autour…

 

soleil

 

Elle passa ensuite le crayon à son voisin de gauche en lui indiquant qu’il devait lui aussi dessiner un soleil imaginaire et qu’elle lui dirait si son soleil serait beau ou pas.

Le voisin de gauche saisit donc le crayon et s’appliqua à faire le plus beau des soleils face à lui, de manière imaginaire. Tout y était : le grand et beau cercle, les rayons dessinés soigneusement un à un. Il y rajouta même les yeux et la bouche. Mais la sentence fut sans équivoque : IL N’EST PAS BEAU TON SOLEIL ! Stupéfait, le voisin de gauche passa à son tour le crayon la personne assise à côté de lui, qui le saisissa rapidement, pressé de faire LE soleil qui remporterait tous les suffrages, mais là encore : IL N’EST PAS BEAU TON SOLEIL ! Et pour chacun des invités, ce fût le même verdict……Mais c’est quoi ce jeu !?!? ….

Une fois le tour table fait, le crayon revint dans les mains de l’organisatrice qui après avoir remercié son voisin de droite, se mit à faire un énorme gribouilli imaginaire face à elle. Pas l’ombre d’un trait commun avec un soleil ! Et pourtant, un de ses complices s’écria : WAOUH, IL EST BEAU TON SOLEIL !!! Il aura fallu pas moins de 3 tours de tables pour que l’ensemble des convives comprenne le principe du jeu.

Amusant, non ? Ce petit jeu  est idéal à faire en groupe avec des enfants et des adultes et c’est  parfois rigolo de voir que finalement, ce sont souvent les adultes qui pêchent.

Merci 😉

 

Vous avez aimé ? Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.