J’ai récupéré de vieux coussins avec un motif, comment dire….on ne peut plus kitch. Pourquoi les avoir récupérés si je ne les aime pas ?
Parce qu’un morceau de tissu et 5 minutes de machine à coudre plus tard, on croirait des coussins tout juste achetés ! La magie du bricolage quoi ! J’adore 🙂
C’est l’occasion pour moi de partager ma méthode de housse de coussin facile et rapide. Je me suis inspirée d’une taie d’oreiller.
1- Tout d’abord, mesurer votre coussin avec un mètre de couture. Il faut ensuite découper le tissu en fonction de ces côtes. Mon coussin à moi faisait 40 cm x 50 cm. Pour calculer la dimension de tissu nécessaire, je rajoute 1 cm à la largeur ( soit dans mon cas, 41 cm) et ensuite je double la longueur (soit dans mon cas 100 cm) et je rajoute enfin 15 cm à cette côte (soit dans mon cas 115 cm).
Pour mon coussin de 40 x 50 cm, j’ai donc découpé un rectangle de tissu de 41 cm x 115 cm.
Si mon coussin avait fait 30 x 40, j’aurais découpé un rectangle de 31 x 95 cm. Compris ?
2- Une fois, le rectangle de tissu découpé, faire un ourlet de 0.5 cm à chaque extrémité du rectangle.
3- Plier ensuite le rectangle de tissu (sur l’endroit) en faisant un chevauchement d’environ 10/15 cm comme pour les taies d’oreiller. Vérifier que la longueur totale de votre fasse la longueur de votre coussin + 1 cm (dans mon cas, 51 cm).
4- Coudre ensuite des ourlets de chaque côté du coussin pour terminer votre housse de coussin.
5- Il ne vous reste plus qu’à retourner votre housse et à glisser votre coussin ! Facile, non ?