LE secret du bonheur

Avez-vous remarqué à quel point tout ce qui nous change de l’ordinaire, nous rend heureux ? Le changement : tout ce qui casse notre routine, tout ce qui nous sort de notre rythme effréné, ce qui est différent des autres jours……Et si le secret du bonheur était tout simplement le changement ? Malheureusement, on s’est très souvent enfermé  dans des vies dans lesquels les jours se suivent….. et se ressemblent…Mais pour être heureux, on a besoin de variété, d’originalité, de suspense, de créativité. C’est tout cela qui nous permet de nous sentir VIVANTS !

PROVOQUEZ LE CHANGEMENT

le secret du bonheur

Et parfois ce sont des changements tous simples. Vous n’êtes absolument pas obligé de divorcer comme pourrait le laisser penser la photo qui illustre l’article (quoique, si vous pensez que c’est nécessaire, il faut peut-être y passer 😉 ), ni forcément de quitter votre job (quoique…je l’ai fais). Non, ça peut être des choses toutes simples. Tenez !  Le changement de saison est un bon exemple de simplicité. Quel bonheur de passer de l’hiver au printemps ! Et du printemps à l’été ! Et même ensuite de revenir à l’hiver avec ses soirées au coin du feu et les fêtes de fin d’année…… Mais c’est le bien seul exemple de changement qui vient tout seul; le reste, il faut les provoquer un minimum. Voici des idées de changements à mettre en place dans nos vies pour nous réveiller !

 

SORTEZ DE CHEZ VOUS !

comment être heureux

Partez en week-end/en vacances  très souvent et partez pour de vrai autrement dit, ne vous contentez pas d’en parler. Programmez-les sur une année complète minimum et réservez pour vous obliger à faire vos valises. Mais attention, pas question de partir au même endroit que d’habitude. On a bien dit  CHANGEMENT ! Prévoyez également des sorties culturelles : un musée, un aquarium, une exposition éphémère, un cinéma, une pièce de théâtre, un opéra. Pleins de choses….des choses sur lesquelles on s’est souvent dit : “oh ouais, un jour je ferai ça”.  Le changement, c’est aussi de varier nos accompagnateurs : partez tantôt avec votre mari et vos enfants, tantôt avec vos copines, vos cousines, etc….

 

CHANGEZ VOTRE MAISON OU CHANGEZ DE MAISON !

comment être heureux

 

Déplacez les meubles dans la maison. C’est l’occasion de trier et de faire le point sur les choses accumulées aussi. Changez la décoration, le linge de lit, la couleur des murs…Ou  encore mieux, si vous pouvez : changez de maison ! Oui, oui, je ne plaisante pas. Si vous vous êtes toujours dit que là où vous êtes, ce n’est pas la maison de votre vie, alors mettez-vous en quête de celle-ci. Qu’attendez-vous ? ….Et si vous aimez votre maison et que vous souhaitez investir, pensez à vous acheter une deuxième maison…juste une petite maison pour changer d’air…..(voir mon article  6 bonnes raisons d’avoir une petite maison). Vous passez par exemple y passer quelques week end ou 4 mois dans l’une et 8 mois dans l’autre ou peu importe. Et pour rentabiliser votre achat, pensez à AirBnB ou Le Bon Coin pour la louer en saisonnier quand vous n’occupez pas l’une ou l’autre maison. Après tout, qui a dit qu’on devait habiter tout le temps la même maison toute notre vie ? Le banquier peut-être……..

 

FAIRE DE NOUVELLES ACTIVITES

comment casser la routine

Faire de nouvelles activités est aussi un excellent moyen d’apporter un peu de changement dans sa vie. Ca peut être une nouvelle activité artistique par exemple. Si vous avez toujours rêver d’essayer le piano, allez-y ! Sans parler d’aller vous inscrire d’office pour l’année complète dans une école de musique, vous pouvez tout simplement chercher un professeur sur le Bon Coin par exemple, pour qu’il vous initie à l’instrument. Vous aurez fait quelque chose de nouveau et que vous y arrivez ou pas, vous serez satisfaite de vous. Satisfaite d’avoir osé essayer, d’avoir pris votre vie en main. Tentez aussi les défis sportifs comme s’inscrire à un Marathon, sauter en parachute, faire de l’ULM…Toutes ces expériences nous gonflent à bloc !

 

RENCONTRER DE NOUVELLES PERSONNES

le secret du bonheur

Le changement passe aussi par rencontrer de nouvelles personnes. Moi, personnellement, c’est mon hobby préféré et c’est entre autre pour cette raison que j’ai choisi d’écrire sur un blog. Que c’est enrichissant d’échanger nos points de vue, de parler de nos expériences respectives, . On s’inspire mutuellement finalement et c’est ça la VRAIE VIE. Et à l’heure d’aujourd’hui, on a cette formidable chance de pouvoir entrer en contact avec le monde entier grâce à Internet ! Inscrivez-vous à des groupes Facebook qui échangent sur des sujets qui vous passionnent ( d’ailleurs, je vous invite à contribuer au développement du mien en cliquant sur le lien suivant : rejoindre le groupe Facebook de Programme Bien-Etre)       Et il suffit d’être un peu imaginatif pour trouver pleins d’occasion de rencontrer de nouvelles personnes :

  • inviter les amis de vos amis lors d’une fête
  • intégrer une association qui défend des idées qui vous tiennent à coeur
  • participer à des manifestations sportives et culturelles
  • mettre une annonce sur le Bon Coin pour du partage d’expérience par exemple (anglais contre français ? bricolage contre informatique ?, tricot contre cuisine ?)
  • rentrer en contact avec les gens qui partagent les mêmes centres d’intérêt dans votre région (vous pouvez organiser une rencontre via Facebook par exemple)

Et des idées, je pense qu’en cherchant bien, on peut en trouver des tonnes, le maître-mot étant “Resté OUVERT”. C’est en gardant cet état d’esprit qu’on s’ouvre à toutes les opportunités, quite à se retrouver parfois dans des situations improbables. Mais ça change et c’est tellement bon ! Surtout ne refusez rien. Si on vous invite à tel ou tel évènement inconnu pour vous, FONCEZ !!!

 

CONCLUSION

Quand on réfléchit, ce qu’on aime finalement, c’est ce qui change, sous-entendu, ce qui change de ce que font la majorité des gens. Alors observez la majorité des gens et faites tout l’inverse ! C’est LE secret du bonheur. A cultiver au quotidien. A chaque jour, son changement aussi infime soit-il.

Et vous ? Par quel changement allez-vous commencer ?

comment être heureux

Vous avez aimé ? Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.