comment sucrer les yaourts

Les yaourts sont-ils bons pour la santé ?

Alors, oui, j’en suis venue à me poser la question parce qu’on entend tout et son contraire : on nous dit que « les produits laitiers sont nos amis pour la vie » et la seconde qui suit, on entend que c’est mauvais pour la santé… Et comme, l’un des produits laitiers les plus présents dans mon réfrigérateur était le yaourt comme la plupart des foyers français, j’ai commencé à me poser des questions sur les bienfaits de ce petit pot blanc…. :  les yaourts sont-ils bons pour la santé ou pas ?

ON A RAISON DE SE POSER DES QUESTIONS

les yaourts sont-ils bons pour la santé

On se pose la question et on a raison. Les yaourts sont des produits laitiers et donc qui sont majoritairement composés de lait. Une récente étude a  jeté à nouveau le trouble sur cet aliment qu’est le lait. Il semblerait que les gros consommateurs auraient un risque de décès plus élevé que les autres. La cause serait due essentiellement à la forte présence de lactose, c’est-à-dire le sucre du lait, qui, passé l’âge de 3 ou 4 ans, devient indigeste pour l’humain.  La question est donc de savoir si les yaourts contiennent eux-aussi ce fameux  lactose à l’origine de la polémique ?

Et c’est là qu’arrive la bonne nouvelle : les yaourts sont obtenus par la fermentation du lait c’est-à-dire un processus qui « digère » une partie du lactose pour nous ! Au final, la teneur en lactose des yaourts est largement diminué. Attention, tout de même si vous êtes totalement intolérant au lactose car il en reste toujours un peu.

 

ON A TOUT INTERET A CONSOMMER DES YAOURTS

bienfaits des yaourts

Sachant cela, pas question de supprimer les yaourts de notre alimentation. En effet, ils présentent tout un tas de bienfaits pour notre santé :

  • les yaourts contiennent des protéines
  • les yaourts contiennent du calcium
  • le processus de fermentation créé des bactéries dans le yaourt qui sont bénéfiques pour les intestins
  • les yaourts contiennent des vitamines B qui sont importantes pour le système nerveux
  • ils faciliteraient également la fabrication de sérotonine aussi appelé l’hormone du bonheur car elle est notamment anti-stress, améliore le sommeil et régule l’humeur.

Mais attention ! On parle bien ici de VRAIS YAOURTS ! Car dans le rayon, il y a de quoi se perdre ! Les fromages blancs, les petits-suisses, les crèmes desserts, les semoules au lait, etc…. ne sont pas des yaourts. Ils n’ont pas subi la fameuse fermentation qui confère aux « vrais » yaourts tous ses bienfaits. Un vrai bon yaourt doit être le plus basique possible, sans arôme, ni sucre, autrement dit, il doit être « nature ».

 

UNE CONDITION : FAIRE SES YAOURTS SOI-MEME

les yaourts sont-ils bons pour la santé

Mais attention ! Il semblerait que certains fabricants rajoutent du lactose ou du lait en poudre pour obtenir des yaourts à la consistance plus ferme même dans les yaourts les plus basiques ! … Pour éviter cela et être vraiment certain que les yaourts soient bons pour votre santé, faites vos yaourts soi-même !

REALISATION DES YAOURTS « MAISON »

Pour cela, rien de plus simple !

  1. Versez un litre de lait entier bio dans un pichet
  2. Rajoutez-y un ferment lactique (voir plus bas pour des explications)
  3. Mélangez bien avec un fouet
  4. Répartir dans des pots de yaourts
  5. Les mettre dans votre yaourtière (sans les couvercles) pendant 12 heures à 40°C

C’est ultra-rapide et ultra simple. A la maison , c’est mon fils de 4 ans qui le fait, c’est pour vous dire !  On fait ça le matin; le soir, je n’ai plus qu’à remettre les couvercles sur les pots pour ensuite les placer dans mon réfrigérateur une fois qu’ils sont entièrement refroidis. Le lendemain matin, mes yaourts sont prêts à déguster.

LA YAOURTIERE

Alors oui, c’est sûr, il vous faut une yaourtière ! Vous pouvez faire sans et vous trouverez d’ailleurs tout un tas de recettes sur le net qui propose des solutions sans; mais le but de ce blog étant aussi de se simplifier la vie au maximum, je vous invite à faire cet investissement. Vous en trouverez de très abordables sur Le Bon Coin. Moi, personnellement, j’ai revendu la mienne car j’ai acheté un cuit-vapeur qui a la fonction « yaourt ». Et hop ! Un appareil de moins dans la cuisine !

LES FERMENTS LACTIQUES

Ils sont indispensables car ce sont eux qui provoquent la fameuses fermentation et qui font donc que votre lait va devenir yaourt ! Plusieurs solutions s’offrent à vous pour en avoir :

  • utiliser un yaourt du commerce (bio, nature, au lait entier, dans un pot en verre)
  • acheter des ferments lactiques industriels spécial yaourtière de chez Alsa (attention, ils ne sont pas bio – vous les trouverez au supermarché avec les levures, sucres vanillés, etc.)
  • acheter de vrais ferments lactiques chez un producteur comme sur le site de fromage-maison.fr
  • utiliser un yaourt de votre dernier tournée (ça fonctionne environ 4 à 5 fois)

 

COMMENT SUCRER LES YAOURTS POUR QU’ILS RESTENT BONS POUR LA SANTE ?

comment sucrer les yaourts

Alors maintenant qu’on a réalisé de vrais bons yaourts faible en lactose, pas question de gâcher ses bienfaits pour notre santé en les sucrant n’importe comment ! Le sucre blanc « classique » genre Daddy, on oublie : transformé chimiquement, ce sucre n’a plus aucun intérêt nutritionnel et c’est même un véritable poison. Plusieurs études le démontrent aujourd’hui. Attention aussi aux sucres roux : ce sont souvent de simples sucres bancs auxquels les industriels ont rajouté des colorants de synthèse. Encore pire donc. Ne parlons pas non plus des faux-sucres et autres édulcorants toxiques. Non. Optons plutôt pour des produits sains au pouvoir sucrant naturel. Voici quelques exemples :

  • Avec du sucre de canne complet (aussi appelé « rapadura »). Il  n’a subi aucune transformation ni raffinage et a donc conservé tous les sels minéraux, vitamines et acides aminés de la canne à sucre. Le gros avantage c’est qu’il a un goût prononcé qui nécessite d’en mettre peu.
  • Avec du miel, substance sucrée fabriquée par les abeilles à l’aide du nectar des fleurs. C’est un véritable cadeau de la nature ! Riche en anti-oxydants, c’est aussi un antibiotique naturel qui aide à combattre les mauvaises bactéries. Alors, si vous vous sentez un peu malade, c’est le moment d’en mettre dans votre yaourt. En plus d’être bon pour la santé, les différents miels qui existent, proposent une palette de saveurs incroyables.
  • Avec des sirops comme le sirop d’érable ou d’agave qui sont complètement naturels
  • Avec des fruits entiers . Ils sont naturellement sucrés et se marient à merveille avec les yaourts. Les petits fruits comme les baies de goji, les fraises, les framboises, les groseilles, les myrtilles, les mûres, les baies de sureau, etc…sont particulièrement bons pour la santé
  • Avec de la compote de pommes, de poires, de fruits rouges, etc… tout y passe. L’avantage ? Le côte pratique et pour les enfants s’ils n’aiment pas les « morceaux ».
  • Avec de la confiture à condition de la faire soi-même pour maîtriser la qualité et la quantité de sucre que vous y mettez.
  • Avec des fruits secs : pruneaux, abricots, figues, dattes, raisins, etc….
  • Avec des fruits oléagineux : amandes, noix de cajou, noix, noix de pécan, etc…
  • Avec des graines comme des graines de chia, graines de courge, graines de lin, graines de sésame, graines de tournesol, des graines d’amarante….. Riches en bonnes graisses, elles apporteront également des petites notes sucrées à votre yaourt
  • Avec des fruits secs (pruneaux, abricots secs, figues, dattes, etc….)
  • Avec des céréales  (flocons d’avoine, pétales d’épeautre, de sarrasin, flocons de riz, de quinoa….) qui, elles aussi, sucreront délicatement et de manière naturelle votre yaourt

Vous pouvez bien sûr mélanger plusieurs de ces ingrédients pour vous faire de formidables yaourt santé  :

  • yaourt + flocons d’avoine + pomme
  • yaourt + graines de chia + fruits rouges + miel
  • yaourt + noix de cajou + banane + sirop d’agave
  • yaourt + sucre complet + pétales d’épeautre
  • yaourt + pruneaux + quinoa soufflé

Les combinaisons sont infinies ! Régalez-vous ! Vous allez vite constater que souvent les mélanges de  fruits, céréales et graines se suffisent à eux-même et ne nécessitent même pas de rajouter du sucre à proprement parlé (sucre complet, miel, sirop). Idéal pour le petit-déjeuner et même pour vos desserts lors d’un repas entre amis !

comment sucrer les yaourts

 

QUAND MANGER LES YAOURTS ET COMBIEN ?

Vous l’aurez compris, les yaourts, moi, c’est le matin que je les mange. Je varie entre les différents mélanges que je viens de vous proposer pour ne pas me lasser. Le reste de la journée, je n’en consomme pas et ce pour 2 raisons :

  • ca permet de varier au maximum mon alimentation
  • ca évite de consommer trop de yaourts et donc trop de lactose car souvenez-vous : même si le lactose est fortement diminué dans les yaourts, il en reste quand même, donc si on en mange 5 par jour, on augmente la quantité de lactose ingérée
  • ca évite de faire des yaourts tous les jours

 

QUE PENSER DES YAOURTS AU LAIT VEGETAL OU AU LAIT DE BREBIS OU CHEVRE ?

yaourt au lait de soja

Oui, il n’y a pas que le lait de vache dans la vie ! Vous pouvez le remplacer par d’autres laits dans votre recette de yaourt fait-maison. Le lait de chèvre et le lait  de brebis sont des  alternatives intéressantes pour qui ne souhaite pas consommer de lait de vache. D’un point de vue nutritionnel, c’est à peu près similaire à la différence près que le lait de brebis contient plus de calcium. En revanche, il est aussi beaucoup plus gras et donc moins digeste que les 2 autres.

On peut aussi remplacer le lait animal par un lait végétal. Vous êtes ainsi complètement certain qu’il n’y a pas de lactose dans votre yaourt. Attention, vous pouvez garder le même procédé évoqué plus haut seulement avec le lait de soja (pour les ferments lactiques, choisissez un yaourt au soja du commerce ou un yaourt de votre dernière tournée ou des ferments pour préparation lactée végétale que vous trouverez dans les boutiques bio comme la marque Natali.)

Mon conseil ? Variez les plaisirs et les bienfaits ! Achetez des bouteilles de chaque lait et alternez tous les 4 ou 5 tournées c’est-à-dire quand vous ne pouvez plus utiliser le yaourt de votre dernière tournée en guise de ferment lactique.

Nota : Les autres laits végétaux nécessitent l’ajout d’un ingrédient appelé arrow-root ainsi que de faire chauffer pour essayer d’obtenir une texture de yaourt. Encore une fois, le but du blog étant aussi de vous simplifier au maximum la vie,  je n’aborderai pas cette recette.

 

CONCLUSION

Alors ? Les yaourts sont-ils bons pour la santé ? Et bien oui ! A condition de les faire soi-même et de les sucrer correctement pour ne pas annuler leurs bienfaits. Abandonnez-donc tous les autres desserts préparés avec du lait non fermentés et très souvent remplis de sucre en prime comme par exemple les entremets, les semoules au lait, les crèmes au lait et tous les desserts des rayons des supermarchés.  De manière générale, je vous encourage à limiter vos desserts sucrés en fin de repas car ce n’est finalement qu’une mauvaise habitude qui entretient notre dépendance au sucre mais qui n’a pas grand intérêt nutritionnel pour nous. Vous pouvez aller jeter un oeil sur Arrêtons les desserts. Finis les coups de froid attrapés devant les gondoles réfrigérées des supermarchés pour choisir parmi la quantité hallucinante de  desserts lactés. D’ailleurs, si vous cherchez des solutions pour ne plus mettre les pieds dans les grandes surfaces, je vous invite à aller voir Comment faire pour ne plus aller au supermarché.

A vos commentaires !

faire ses yaourts soi-même

 

 

 

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Une réflexion sur “Les yaourts sont-ils bons pour la santé ?

  1. Elisabeth dit :

    Merci Pauline
    C’est très instructif
    Pour ma part j’avais supprimé tous les yaourts.
    À revoir donc …

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