Utiliser internet autrement

Utiliser internet autrement, c’est possible !

Lorsqu’on cherche à agir et à consommer autrement dans notre vie, la question des outils informatiques intervient forcément …parce que quand on est prêt à changer notre alimentation, notre gestion des déchets ou notre manière d’acheter,  on est parfois bien moins prêt à faire des concessions niveau loisirs multimédias et notamment sur l’usage d’internet. En tout cas, ça a été le cas pour moi étant donné que j’y suis totalement accro  !

Mais quand on sait que, si internet était un pays, ce serait le 6ème consommateur d’électricité au monde, ça amène à réfléchir et à se demander si on ne peut pas, nous, petits internautes, essayer tout de même d’agir à notre niveau pour améliorer les choses. Voici 4 actions à mettre en place tout de suite, qui permettent d’y contribuer :

 

BONNE ACTION N°1 : FAIRE DU MENAGE

utiliser internet de manière éco-responsable

 

VIDER VOTRE BOITE MAIL

On pourrait croire que le courrier électronique est  totalement écologique par rapport au courrier postal classique car on n’utilise pas de papier et il n’y a pas de déplacements de facteurs. En réalité, il en est tout autre. Savez-vous que chaque mail non effacé doit être stocké sur ce qu’on appelle un Data Center , autrement dit un centre de données et que ce sont ces gigantesques centres ultra-climatisés qui consomment énormément d’énergie ? Alors, la première chose à faire pour utiliser internet de manière éco-responsable, c’est de vider vos boites mails. Vous savez toutes les mails de pubs que vous recevez, que vous ne lisez pas mais que ne supprimez pas non plus, et bien il faut quand même les stocker. Le Data Center il ne sait pas lui que ce n’est pas un mail important.

Attention, un mail supprimé va dans la corbeille donc il faut aussi vider la corbeille car les mails qui y sont, sont stockés eux aussi.

SE DESABONNER DES NEWSLETTER INUTILES AVEC CLEANFOX

Vous allez vite vous rendre compte que supprimer vos mails est super ennuyeux et chronophage . Alors autant faire en sorte que dorénavant, votre boite de réception  se remplisse le moins possible. Pour ça, faites le ménage grâce à Cleanfox !    C’est un logiciel super intelligent qui nettoie votre boîte mail gratuitement. Ainsi, vous ne recevrez plus jamais de spams et de newsletters, sauf celles que vous aurez choisies. Et en plus, vous aider Cleanfox à lutter contre la déforestation en Zambie !

BONNE ACTION N°2 : CHANGER DE MOTEUR DE RECHERCHE

Et bien oui, il n’y a pas que Google dans la vie ! Et vous pouvez contribuer à un monde meilleur rien qu’en changeant de crémerie ! J’ai nommé LILO et ECOSIA : 2 alternatives au moteur de recherche emblématique pour utiliser internet de manière éco-responsable.

utiliser internet autrement

MOTEUR DE RECHERCHE LILO

Le moteur de recherche LILO, vous connaissez ? C’est un super moteur de recherche qui finance des projets sociaux  et environnementaux.

Il suffit de choisir LILO comme nouvelle page d’accueil de notre navigateur Internet et de faire nos recherches internet comme d’habitude. Chaque affichage de la page d’accueil LILO rapporte de l’argent par un système de publicité. Le système est rigolo car on cumule des gouttes d’eau et on peut, en plus, reverser nos gouttes d’eau aux projets de notre choix.

En plus, cette page d’accueil est super pratique et ludique car on y retrouve en un clin d’oeil tous nos raccourcis mais également le  fil d’actualité de nos sites web préférés. Voici une petite vidéo explicative :

 

 

MOTEUR DE RECHERCHE ECOSIA

Dans le même esprit, il y aussi le moteur de recherches ECOSIA. Cette fois-ci, c’est contre la déforestation que vous contribuerez. En effet, Ecosia fonctionne comme n’importe quel moteur de recherche classique, mais avec une différence de taille : leurs bénéfices sont utilisés pour planter des arbres.

utiliser internet de manière éco-responsable

 

BONNE ACTION N°3 : CHANGER DE BOITE MAIL

utiliser internet autrement

Maintenant que nous avons changé de moteur de recherche et fais un énorme pas dans notre démarche pour utiliser internet de manière éco-responsable, je vous propose de nous intéresser à notre boite mail. Vous savez, celle qu’on a vidé juste avant….Et bien sachez qu’on peut aussi agir en choisissant une boite mail autre que Gmail et compagnie. Et ça tombe bien car LILO y a pensé !

Voici les avantages à changer de boite mail :

  • vos emails ne sont pas lus de manière automatique contrairement à la plupart des fournisseurs gratuits
  • vous pouvez envoyer de grosses pièces jointes tout en ayant un faible impact énergétique
  • il y a un système de gestion intelligent des pièces jointes automatiques qui consomment inutilement l’énergie des serveurs.

 

BONNE ACTION N°4 : UTILISER INTERNET A BON ESCIENT

netflix gratuit

En intro, je vous disais que j’y suis accro, moi à internet ! Vous aurez ceux qui vous diront qu’il n’y a que des c…….., d’autres qui vous diront que c’est un « bouffeur » de temps. Moi, au contraire, j’y vois un  formidable outil de communication qui comble ma curiosité au quotidien. Mais j’y vois surtout un merveilleux moyen pour véhiculer les bonnes initiatives,  qui permettent que notre monde devienne meilleur, tous les jours un peu plus.

Voici par exemple quelques sites que j’adore et qui m’inspirent au quotidien :

Et vous aussi, vous avez votre rôle à jouer  ! Comment ? Et bien tout simplement en partageant sur Facebook ou autre, les messages qui vous inspirent, les vidéos porteuses d’espoir et tout ce qui appelle au changement. Petit à petit, partage après partage, l’impact devient de plus en plus grand; des messages à forte valeur commencent à résonner dans toutes les têtes et le mouvement s’amorce.

Et vous ? Quels sont vos sources d’inspiration ?

 

consommer-autrement

 

 

Vous avez aimé ? Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.